Visite officielle de l’Ambassadeur de France à Chongqing

Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, s’est rendue en visite officielle à Chonqging du 26 au 28 novembre 2012. Sur le plan économique, elle a visité deux sites phares qui illustrent le développement de la municipalité autonome.

Lafarge Shui On

Mme l’Ambassadeur et sa délégation ont été reçus par la direction de Larfarge Shuion (dénomination de Lafarge Chongqing) sur le site de production et de recherche de Nanshan.

La stratégie de Lafarge est de s’orienter vers les matériaux à vocation écologique via la recherche et le développement, ce qui correspond aux ambitions du gouvernement de la municipalité et au MoU signé entre celui-ci et l’entreprise en 2009. Dans cet esprit, Lafarge a présenté à l’ambassadeur son laboratoire de recherche local d’où sont issus des produits adaptés aux questions urbaines chinoises, comme un modèle de revêtement de sol perméable.

JPEG - 16.7 ko
Chongqing, mégalopole chinoise de 32 M d’habitants

Zone économique des deux rivières

Mme l’Ambassadeur et sa délégation ont été accueillis au centre d’exposition de la Zone Économique des deux rivières (ou Liangjiang new zone). Approuvée par le conseil d’état le 18 juin 2010, cette zone recouvre 1200 kilomètres carrés dans les districts de Jiangbei, Beibei et Lianglu Cutan.

La zone se veut modèle en ce qu’elle conserverait 50% d’espaces verts et comprendrait des projets immobiliers sociaux. A l’horizon 2020, fin de la planification actuelle, la zone des deux rivières est programmée pour atteindre un PIB de 500 milliards de CNY , soit un quart du PIB de la Municipalité. Après une présentation interactive, Mme l’ambassadeur a pu échanger sur ce projet avec M. Hao Ming, Vice-Directeur General du Comité administratif de la zone et responsable des affaires internationales de celle-ci.

Dernière modification : 06/12/2012

Haut de page