Visite officielle au Guizhou et dans la zone Big Data de Gui’an

Madame Fabienne Mansencal, Consule générale de France à Chengdu était en déplacement les 24 et 25 novembre 2016 dans la province du Guizhou.

Elle a été reçue officiellement par M. Chen Li, directeur général du Bureau des affaires étrangères de la province du Guizhou.

Mme Mansencal a également visité deux pôles de compétitivité pour le stockage et l’analyse de données informatiques (Big Data) : la « Guiyang National High-tech Development Zone », spécialisée dans les industries du Big Data, de la biologie, de la santé, des transports et des services, et la toute nouvelle zone spéciale de Gui’an, dont la construction a débuté en 2012, à mi-chemin entre Guiyang et Anshun. Le Guizhou, une des régions les plus pauvres de Chine, a enregistré l’an passé une forte croissance économique, stimulée en grande partie par la volonté du gouvernement provincial de développer les nouvelles technologies de l’information, notamment le Big Data et le Cloud Computing.

La Consule Générale de France a également visité l’usine de production de Safran Aircraft Engines implantée dans la zone high-tech de Guiyang. Monsieur Jean-Pierre Denis, le directeur général du site, lui a présenté les différentes étapes de fabrication des pièces aéronautiques. Créée en 2006, cette entreprise est une joint-venture entre Safran (90%) et Guizhou Liyang Aviation Power Co Ltd (10%). Avec un chiffre d’affaires de 14,5 millions de dollars, elle emploie 130 personnes : 22 ingénieurs, 80 opérateurs et 28 personnes en support.

PNG

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page