Visite ministérielle à Wuhan

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, et le Ministre chargé des Transports, M. Thierry MARIANI, étaient en visite officielle à Wuhan le 5 novembre 2011.

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, et le Ministre chargé des Transports, M. Thierry MARIANI, ont conduit une large délégation en Chine, qui a fait escale à Wuhan le samedi 5 novembre 2011.

En présence de personnalités de prestige des sphères politiques et économiques, les deux Ministres ont effectué une journée ponctuée de visites, rencontres officielles, signatures d’accords, etc.

L’ensemble de la délégation était accompagné par l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN, ainsi que du Consul général de France à Wuhan, M. Serge LAVROFF.


Séminaire

Mme KOSCIUSKO-MORIZET et sa délégation ont pris part au Séminaire AFD intitulé « Échanges franco-chinois sur les solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique », en présence notamment du Directeur général de l’Agence Française de Développement, du Président de Schneider Electric, ou encore du Maire de Wuhan.

PNG

PNG


Croisière sur le fleuve Yangtze

Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a ensuite effectué une croisière sur le fleuve Yangtze, dont la thématique portait sur « L’eau ». En présence de dirigeants locaux, de nombreux journalistes et d’une partie de la délégation française, Mme la Ministre, a procédé à une allocution, à des échanges informels avec les différents acteurs et partenaires de ce secteur, à un aparté avec les journalistes, etc.

PNG

Aparté de Mme la Ministre avec les journalistes

PNG

PNG


Cérémonie

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a ensuite participé à la Cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de traitement des déchets de GDF Suez. La Ministre a saisi cette occasion pour rappeler l’important enjeu de la coopération franco-chinoise dans le domaine du développement urbain durable.

PNG

PNG - 293.9 ko
Photographie de groupe des personnalités officielles présentes
PNG - 230.1 ko
Tradition de la peinte de l’œil du lion par Mme la Ministre

Visite

Le Ministre chargé des Transports, M. Thierry MARIANI s’est pour sa part rendu dans les deux premières usines de production du groupe automobile franco-chinois Dongfeng Peugeot Citroën Automobile basées à Wuhan (la troisième est actuellement en cours de construction).

PNG - 266.3 ko
Présentation pour M. Thierry MARIANI et les membres de la délégation française présents

Rencontre

Le Ministre des Transports a ensuite participé à un cocktail offert par le groupe DPCA conviant des représentants d’entreprises françaises implantées à Wuhan et dans la province du Hubei.

PNG


Visite

Monsieur Thierry MARIANI a poursuivi par une visite de l’usine Inergy de Plastic Omnium, spécialisée dans la production de matériaux recyclables utilisés dans l’industrie automobile.

PNG - 208 ko
Démonstration pour le Ministre des Transports et les membres de la délégation française présents

Rencontre officielle

L’ensemble de la délégation s’est ensuite retrouvée à l’Hôtel Hongshan, situé à Wuchang, où les deux Ministres ont rencontré les plus hauts dirigeants locaux. A cette occasion, Mme KOSCIUSKO-MORIZET s’est entretenue avec le Gouverneur de la province du Hubei, M. WANG Guosheng.

PNG - 195.3 ko
De gauche à droite, M. Thierry MARIANI, Ministre chargé des Transports, Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et M. WANG Guosheng, Gouverneur de la province du Hubei.

Cérémonie

Une importante cérémonie de signatures d’accords et contrats a ensuite été organisée à l’Hôtel Hongshan de Wuhan, en présence notamment des deux Ministres, de l’Ambassadeur de France en Chine, du Consul général de France à Wuhan, ou encore des Gouverneur du Hubei et Maire de Wuhan.

PNG

Accords signés à cette occasion :

  • Une lettre d’intention de coopération entre la ville de Wuhan et le département de l’Essonne a été signée, et prévoit le renforcement des échanges et collaborations entre les deux parties dans les domaines des hautes technologies.
  • Un mémorandum d’entente entre la ville de Wuhan et le groupe Air France - KLM a été signé. Il prévoit l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre Wuhan et Paris.
  • Un accord d’investissement a été conclu entre la Zone de développement des hautes technologies du Lac de l’Est et le groupe Schneider Electric, prévoyant l’établissement de son siège social régional, d’un centre de distribution et d’une base de fabrication de produits basse tension au sein de cette zone.
  • L’extension du site de production du groupe Valeo China group est prévue par la signature d’une lettre d’intention avec la Zone de développement économique et technologique de Wuhan.
  • Le groupe SUEZ Environnement et la Commission d’Administration de la zone industrielle chimique de Wuhan ont signé un MoU portant notamment sur le traitement des eaux.
  • Un accord-cadre sur la gestion du centre intermodal de l’Aéroport de Wuhan a été signé entre les groupes Kéolis et Wuhan Transportation Engineering Construction.
  • Eurocopter Wuhan Helicopter ont conclu un accord de coopération portant sur la commande et la maintenance des hélicoptères.
  • Les groupes DPCA et EDF ont signé un accord sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des usines de la joint-venture sino-française.

Rencontre

Cette journée s’est clôturée par un cocktail-dînatoire en présence des deux Ministres, de leur délégation, et de la communauté française, permettant ainsi d’instaurer des échanges informels avec Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et M. Thierry MARIANI.

PNG - 299.7 ko
De gauche à droite, Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, M. Serge LAVROFF, Consul général de France à Wuhan et sa compagne, Mme Caroline LOBA-HODJO.
PNG - 109.4 ko
Interview de Mme la Ministre
PNG - 302.2 ko
Photographie de groupe avec Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

Dernière modification : 15/11/2011

Haut de page