Visite en Chine du ministre de l’Europe et des affaires étrangères (24-26 novembre) [中文]

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, qui s’était déjà déplacé à de nombreuses reprises en Chine, notamment dans la province du Shandong, comme Président de la région Bretagne, s’est rendu à Pékin du vendredi 24 au dimanche 26 novembre.

PNG

Le ministre a notamment eu des entretiens avec le Premier ministre LI Keqiang, le Conseiller des Affaires d’Etat YANG Jiechi et son homologue, le ministre des affaires étrangères WANG Yi. Il a co-présidé avec la Vice-Première Ministre LIU Yandong la 4ème session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains.

PNG

PNG

Les grands enjeux internationaux et régionaux ont été évoqués par le ministre avec ses interlocuteurs, en particulier la préservation du régime de non-prolifération et le programme nucléaire et balistique nord-coréen, la lutte contre le terrorisme, la crise des Rohingyas, ainsi que la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, après la COP23 et avant la conférence One Planet Summit du 12 décembre.

M. Jean-Yves Le Drian a travaillé à donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique franco-chinois en privilégiant la réciprocité et la confiance mutuelle. Dans le cadre de l’objectif de rééquilibrage de nos échanges économiques par le haut avec la Chine, les discussions ont visé à faire avancer les partenariats structurants dans les domaines du nucléaire civil et de l’aéronautique, et les coopérations dans les secteurs prometteurs tels que l’agroalimentaire, la finance verte, le développement urbain durable, la santé, l’économie du vieillissement et le tourisme. Elles ont visé aussi à identifier les synergies possibles entre le plan français « Industrie du futur » et la politique chinoise « China Manufacturing 2025 ».

La 4e session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains ont porté plus particulièrement sur la créativité et l’innovation et a permis de promouvoir les coopérations franco-chinoises dans les dix domaines couverts par le dialogue : l’éducation, la science et technologie, la culture, la santé, les médias, le sport, le tourisme, la coopération décentralisée, la jeunesse et les droits des femmes.

PNG

PNG

PNG

M. Le Drian s’est par ailleurs entretenu avec des représentants des milieux d’affaires français et chinois à l’occasion du 25ème anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine.

JPEG

La Chine est le 6ème partenaire commercial de la France et notre premier client en Asie. La France est la 2ème destination hors Asie des touristes chinois (1,8 million en 2016). La Chine est aujourd’hui le 2ème pays d’origine des étudiants étrangers en France (28 000) et les étudiants français forment le premier contingent d’étudiants européens en Chine (10 000).

Dernière modification : 30/11/2017

Haut de page