Visite en Chine de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, était en visite en Chine les 24 et 25 février 2019.

Mme Frédérique Vidal s’est entretenue avec M. WANG Zhigang, ministre de la Science et de la Technologie. La ministre a ensuite co-présidé avec son homologue chinois la 14ème session de la Commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise.

Cette commission Mixte est un événement important qui marque la reprise des échanges au plus haut niveau entre nos ministères en charge des sujets scientifiques. Cela fait suite à l’impulsion donnée lors de la visite du Président de la République en janvier 2018, à laquelle avait participé une délégation scientifique de très haut niveau, et s’inscrit donc comme une priorité de premier rang de la relation franco-chinoise. Les deux parties se sont mises d’accord sur 7 priorités thématiques : l’environnement et le changement climatique, le spatial, la santé, l’agriculture, la physique des particules, les matériaux avancés, et l’intelligence artificielle.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

A l’occasion de la Commission mixte, plusieurs accords ont été signés :

- Accord entre le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le Natural science foundation of China (NSFC) ;

JPEG

- Accord de coopération entre l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’université agricole du Yunnan ;

- Accord de coopération entre l’INRA et l’université de Suzhou.

JPEG

La ministre et M. WANG Zhigang ont également dévoilé une plaque pour l’inauguration du laboratoire conjoint franco-chinois pour la protection des plantes entre l’INRA et la Chinese academy of agricultural sciences (CAAS).

JPEG

La ministre française s’est également entretenue avec M. CHEN Baosheng, ministre chinois de l’Éducation.

JPEG
JPEG

Après avoir rencontré la presse française et chinoise, la ministre a participé a une réception qui célébrait les 80 ans du CNRS, en présence d’étudiants et de personnalités scientifiques chinoises.

JPEG
JPEG
JPEG

Elle a déclaré :
"L’une des priorités de l’année 2019 sera le spatial. La deuxième priorité sera l’environnement avec l’année franco-chinoise de l’environnement."

"Les étudiants internationaux ont toujours été les bienvenus dans l’enseignement supérieur de la recherche scientifique français."

"L’objectif est d’accueillir 500 000 étudiants internationaux d’ici 2027 en leur offrant un accueil aux normes standard internationales."

"Le succès des collaborations concrètes et solides est grâce à ces hommes et ces femmes qui composent ces structures d’enseignement supérieur."

JPEG
JPEG

PDF - 253.8 ko
Communiqué de presse - Visite en Chine de Mme Frédérique Vidal
(PDF - 253.8 ko)

Pour en savoir plus

Site officiel du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Site officiel du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
http://www.cnrs.fr/

Site officiel du Centre national d’études spatiales (CNES)
https://cnes.fr/fr

Site officiel de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA)
http://www.international.inra.fr/Grand-public

Site officiel de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
https://www.inserm.fr/

Dernière modification : 26/02/2019

Haut de page