Visite en Chine de Mme Catherine Bréchignac et M. François Guinot [中文]

Visite en Chine de Mme Catherine Bréchignac, ambassadeur délégué à la science, la technologie et l’innovation et M. François Guinot, président honoraire de l’Académie des technologies, du 19 au 25 février.

Mme Catherine BRECHIGNAC et M. François GUINOT ont été reçus à Pékin du 20 au 22 février par le Ministre de la santé M. CHEN Zhu, par M. WANG Guoqiang, président de la SATCM (State Administration for Traditional Chinese Medicine) et Vice-ministre de la santé, par M. ZHOU Ji (directeur de la CAE – Chinese Academy of Engineering et ancien ministre de l’éducation), par M. LI Jinghai, vice-président de la CAS – Chinese Academy of Science), ainsi que par Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine.

Les deux entretiens avec la CAE et la CAS, deux acteurs complémentaires de premier plan dans la définition, et pour la CAS la mise en œuvre, de la politique de recherche, de développement et d’innovation de la Chine, ont permis de stimuler et d’élargir les relations entre les académies françaises et chinoises, d’identifier un certain nombre d’axes de réflexions et d’actions conjointes, dans un climat particulièrement cordial et constructif, illustrant l’excellence des relations entre les partenaires français et chinois. Les problématiques de l’urbanisation, de la domomédecine, de l’énergie, de l’éducation et des sciences de la vie - et plus particulièrement de la médecine traditionnelle chinoises - ont été au cœur des entretiens. Ce dernier thème a également été développé lors des discussions avec le Ministre et le Vice-ministre de la santé.

Du 22 au 25 février, les échanges sur la médecine traditionnelle chinoises se sont poursuivis au travers de rencontres avec M. ZHOU Hua, président de l’hôpital Shuguang, avec M Zhang Jie, président de l’université de Jiatong (visite du campus de Minhang et du Sino-French Joint Center on Gut Metagenomics and Human Health, en compagnie du Professeur ZHAO Liping) et avec Mme RATHGEBER, directrice de la société Body & Soul. Mme Catherine BRECHIGNAC et M. François GUINOT ont également visité l’hôpital de médecine traditionnelle chinoise et le laboratoire clef d’Etat Pharmaceutical Biotechnology de l’Université de Nankin, ainsi que Materia Medica. Mme Catherine BRECHIGNAC et M. François GUINOT ont également rencontré la communauté des représentants des sociétés françaises installées dans Shanghai ou sa région, ainsi que M. Emmanuel LENAIN, Consul Général de France à Shanghai.

JPEG

Dernière modification : 28/02/2012

Haut de page