Visite en Chine de Madame Aurélie Filippetti (27 et 28 juin 2013) [中文]

Madame Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la Communication s’est rendue en visite à Pékin jeudi 27 et vendredi 28 juin à l’invitation du ministre de la culture chinois, M. Cai WU.

JPEG

Pendant ces deux journées, la Ministre s’est entretenue avec son homologue et plusieurs autres personnalités de la culture. Elle a mis l’accent sur le soutien aux industries culturelles et créatives françaises en Chine et en particulier l’industrie cinématographique. Elle a également présenté aux autorités et aux professionnels chinois la position de la France en faveur de l’exception culturelle dans le domaine de l’audiovisuel.

Programme de la ministre

Jeudi 27 juin 2013

  • 14h00 Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Mlle ZHANG Ziyi et à M. LIU Ye
  • 16h15 Entretien avec M. TONG Gang, Vice Ministre de l’Administration d’Etat de la presse, des publications, de la radio, du cinéma et de la télévision
  • 18h00 Visite du quartier artistique 798
  • 20h30 Dîner avec des représentants chinois de l’industrie du cinéma

Vendredi 28 juin 2013

  • 09h30 Visite des studios de cinéma de Pékin - Rencontre avec l’équipe du film franco-chinois « The Lady in the Portrait »
  • 12h15 Déjeuner de travail avec M. CAI Wu, Ministre de la Culture
  • 14h30 Visite de la Cité interdite
  • 20h30 Rencontre avec la presse

Présentation des acteurs Mme ZHANG Ziyi et M. LIU Ye

À l’ occasion de son déplacement, madame Aurélie Filipetti a remis les insignes de chevalier des Arts et des Lettres aux acteurs chinois ZHANG Ziyi et LIU Ye, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulé à l’Ambassade de France le jeudi 27 juin à 14h en présence des familles et amis des acteurs.

JPEGMme Zhang Ziyi est une actrice chinoise de renommée mondiale. Après avoir débuté dans le long métrage de Zhang Yimou The Road home, le film du réalisateur Ang Lee Tigre et Dragon (2000, Oscar du meilleur film étranger) la propulse sur la scène internationale. Elle interprète par la suite l’héroïne du film de Rob Marshall Mémoires d’une Geisha, première chinoise à occuper un rôle principal d’une production hollywoodienne, et a également joué dans le dernier long métrage du hong-kongais Wong-Kar Wai, The Grandmaster (2013).
Aujourd’hui l’une des figures du cinéma chinois les plus connues à l’étranger, Mme Zhang Ziyi a notamment été membre du jury du festival de Cannes.


JPEGM. Liu Ye est un acteur chinois. Il a débuté à 19 ans (Postiers dans les montagnes, 1999) et joué dans près d’une trentaine de long métrages ( Lan Yu, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Nanjing ! Nanjing ! et reçu des récompenses pour son jeu d’acteur à Taiwan et sur le continent. Il est aujourd’hui l’un des acteurs chinois les plus reconnus à l’étranger.

Dernière modification : 01/07/2013

Haut de page