Visite en Chine de MM. Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Copé : étape de Chongqing [中文]

Venant de Pékin, MM. Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Copé ont visité la grande Municipalité autonome de Chongqing, les 3 et 4 décembre 2010, dans le cadre de leur invitation par l’institut chinois de politique étrangère (CFIPA).

En l’absence de Bo Xilai, Premier secrétaire du PCC de Chongqing et figure politique marquante, retenu à Pékin, les deux hommes politiques français ont été longuement reçus par M. Huang Qifan, Maire de la ville, selon un protocole digne d’un chef d’état.

JPEG Cette brève visite a permis à MM. Raffarin et Copé de prendre la mesure de l’exceptionnel dynamisme économique de Chongqing qui tourne à plus de 15% de croissance annuelle, 17% en 2010. Il s’agissait de la première délégation étrangère de haut niveau à se rendre dans la nouvelle zone économique spéciale des « deux rivières », créée en juin 2010 et qui porte tous les espoirs des dirigeants chinois, à Pékin comme à Chongqing, d’un développement encore plus rapide qu’à Pudong ou à Shenzhen.

JPEG L’ancien Premier ministre comme le Secrétaire général de l’UMP ont arpenté à deux reprises les rues du centre de Chongqing pour se mêler à la population, laquelle a paru apprécier le style décontracté et l’attitude amicale et ouverte de ces deux responsables politiques.

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page