Visite en Chine de M. Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances (7 et 8 janvier) [中文]

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu à Pékin pour une visite bilatérale les 7 et 8 janvier. Il y a rencontré les autorités chinoises, les représentants de la sphère économique, les principaux investisseurs chinois ainsi que les étudiants de l’Université du Peuple.

Ce déplacement avait pour but d’ouvrir un dialogue économique étroit et régulier souhaité par Pierre Moscovici avec les actuelles, mais aussi futures, autorités chinoises.

La France et la Chine ont en effet une responsabilité commune en matière de gouvernance économique, de lutte contre les déséquilibres mondiaux, de régulation financière et de respect des standards internationaux évoqués au sein du G20, du FMI ou de l’OMC.

La Chine suit par ailleurs avec attention la situation en zone euro et les initiatives prises ces derniers mois, telles que le Mécanisme Européen de Stabilité, les solutions apportées en faveur de la Grèce, ou encore la supervision bancaire intégrée qui constitue une première étape en faveur de l’union bancaire.

Sur le plan commercial, la France et la Chine ont un intérêt mutuel à rechercher des partenariats industriels équilibrés, c’est-à-dire créateurs d’emplois dans les deux pays. Les investissements chinois en France, qui restent aujourd’hui inférieurs aux investissements français en Chine, pourraient ainsi être renforcés.

Pierre Moscovici était accompagné lors de ce déplacement de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de Paris Europlace.

JPEG

Dernière modification : 09/01/2013

Haut de page