Visite du lycée en Forêt de Montargis au lycée n°1 de Liuyang et au lycée n°1 de Changsha

39 élèves français et 4 enseignants du lycée en Forêt de Montargis ont effectué un séjour du 11 au 18 avril 2019 dans la province du Hunan.

Du 11 au 14 avril les lycéens ont été accueillis par le lycée n°1 de Liuyang, dont la ville est réputée mondialement pour ses feux d’artifice. Les lycéens ont pu prendre part aux cours de sports, de français et d’anglais et partager des moments privilégiés dans leur famille d’accueil.

JPEG

JPEG

Le séjour s’est poursuivi à Changsha, où, le 15 avril matin, une cérémonie de bienvenu a été organisée au lycée n°1 de Changsha en présence de M. Olivier GUYONVARCH, Consul général de France à Wuhan, de M. Liao Dequan, Proviseur du lycée, de M. Sébastien Bédé, Attaché de coopération universitaire, de Mme WANG Peiwen, Présidente de l’Association Amitié Chine Montargis, M. ZHOU Yongqiang, Inspecteur au Service des affaires européennes du Bureau des relations internationales de la Province du Hunan, M. ZHOU Fang, Directeur du Service des relations internationales du Département de l’éducation du Hunan, M. XIE Min, Inspecteur au Service de l’éducation de base du Département de l’éducation du Hunan, Mme ZHOU Zhuoying, Directrice du Service des relations internationales du Bureau de l’éducation de Changsha, M. LIAO Dequan, du Proviseur M. ZHANG Wanmin, Proviseur adjoint, de Mme CHENG Cui, Assistante du proviseur, de Mme WU Yufang, Responsable pédagogique.

JPEG

JPEG

Au programme de ce séjour de découverte à Changsha : visite de l’ancienne maison de MAO Zedong, du Musée du Hunan, du Musée des beaux-arts de LI Zijian participation à la célébration du 100ème anniversaire du Mouvement études-travail.

JPEG

Entre le lycée n°1 de Changsha et le lycée en Forêt de Montargis, c’est une relation qui fête son 100ème anniversaire. En effet, début 1919, 23 élèves du lycée n°1 de Changsha (à l’origine appelé lycée N°1 du Hunan) partis étudier et travailler en France à Montargis. Parmi eux, PENG Zaiguo et KANG Guiqing ont participé, avec ZHOU Enlai, à l’Assemblé des jeunes représentants provisoires du Parti communisme en Europe à Paris. Et c’est ainsi que l’histoire entre les deux lycées et la ville de Montargis a ainsi commencé.

En 1912, le lycée n°1 de Changsha offrait déjà des cours de français, d’anglais et d’allemand. Aujourd’hui, plus de 200 élèves y apprennent le français chaque année avec le soutien de la Région Centre et Val de Loire qui missionne un lecteur de français.

Les liens d’amitié entre les deux établissements se sont renforcés en 2008 avec l’officialisation de leur jumelage. Depuis, les échanges et les visites n’ont jamais cessé et ce ne sont pas moins de 500 élèves et enseignants qui ont participé à ces échanges.

Dernière modification : 25/04/2019

Haut de page