Visite du Président de l’Université de Lorraine [中文]

Le 2 Novembre le professeur Pierre Mutzenhardt premier président de la jeune Université de Lorraine a réservé sa première visite d’universités Chinoises aux établissements de Wuhan avec lesquels des programmes de coopération d’excellence ont été développé, de longue date.

L’Université de Lorraine résulte de la fusion en 2011 de quatre universités (Institut National Polytechnique de Lorraine, Université Henri-Poincaré, Nancy 2 et université Paul Verlaine – Metz). La démarche initiée en 2007 avec le soutien fort de l’Etat a permis d’associer les acteurs universitaires, les collectivités et les partenaires socio-économiques. Ce grand établissement (55000 étudiants), à la structure particulière - composée de 8 collegiums – a pour ambitions d’acquérir une visibilité internationale et d’être un moteur du développement régional.

Le professeur Pierre Mutzenhardt accompagné de Messieurs Lavergne, Vice-président du Conseil Général délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Mambriani, Conseiller auprès du président du Conseil Général, et Genter, Vice-président de la CCI et CCIT Moselle, ont été reçus en matinée par l’équipe de direction de l’Université de Technologies de Wuhan (WUT) pour un long entretien sur les actions de coopération menées avec cet établissement depuis 2006.

Cette visite a été l’occasion de saluer les succès des actions entreprises et d’envisager dans la continuité des perspectives de développement en matière de formation et de recherche. A ce jour, la collaboration entre l’université de Lorraine et la WUT ont donné lieu sur le plan culturel et linguistique à la création en 2011 d’un Institut Confucius et sur le plan de l’enseignement à la mise en œuvre depuis 6 ans d’un programme pédagogique 2+2 au sein duquel une trentaine d’étudiants intègrent chaque année différentes filières scientifiques de l’Université de Lorraine après deux année de préparation linguistique et de spécialité à la WUT.

JPEG

Pierre Mutzenhardt et M. Lavergne se sont rendus l’après-midi sur le campus de l’Université de Wuhan. Un premier entretien avec l’équipe de direction des Relations Internationales a permis de faire le bilan de la filière médicale francophone. Ces échanges ont révélé l’intérêt partagé de développer des coopérations franco-chinoises associant les sciences humaines et sociales aux sciences médicales.

JPEG

Cette rencontre menée en présence du professeur ZHOU et de son homologue le professeur Stoltz, fondateurs de la filière médicale francophone a permis de rappeler le caractère historique et exemplaire de cette coopération franco-chinoise.

La filière de formation médicale francophone de Wuhan

Depuis 2001, une promotion de 30 étudiants par an en Médecine du Collège Médical de l’Université de Wuhan est recrutée pour suivre pendant 7 ans un double cursus : cursus médical chinois et également cours de médecine en français donnés par des enseignants de la Faculté de Médecine de Nancy. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU. Enfin des doctorants chinois sont également accueillis dans les laboratoires de recherche pour la réalisation de leur thèse de 3e cycle. Dans l’autre sens, des étudiants français en médecine et en master d’Ingénierie de la santé de Nancy ont l’opportunité de séjours en Chine de 3 à 5 mois.

L’après-midi s’est ensuite prolongée par l’accueil de la délégation au pôle médical francophone de l’hôpital Zhongnan, avec une rencontre des enseignants et des étudiants de la filière.

Informations complémentaires :

Université de lorraine : http://www.univ-lorraine.fr/

Institut Confucius de l’université de Lorraine : http://www.univ-metz.fr/international/institut-confucius/9961-lancement-officiel-de-linstitut-confucius-de-luniversit-de-lorraine

Université de Technologies de Wuhan (WUT 武汉理工大学) :
http://www.whut.edu.cn/2012web/index.htm http://www.wit.edu.cn/english/

Université de Wuhan : http://www.whu.edu.cn/index.html http://en.whu.edu.cn/

Article rédigé par le service de coopération universitaire
Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine
Consulat général de France à Wuhan New World International Trade Center, 17ème étage, Bureau 17, 568 rue Jianshe, Hankou, Wuhan.
Tel : 02768850723

JPEG
JPEG
PNG

Dernière modification : 14/01/2013

Haut de page