Visite du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, M. Didier Guillaume, en Chine, du 4 au 6 novembre 2018

Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, M. Didier Guillaume, s’est rendu en Chine du 4 au 6 novembre 2018, dans le cadre de la Foire Import de Shanghai 2018.

Le Ministre a conduit la délégation française à l’occasion de la participation de la France à la Foire Import de Shanghai 2018. La France était présente avec un pavillon national, rassemblant 7 régions et collectivités françaises (Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Polynésie française, Provence Promotion/Marseille, et Sud-PACA) ainsi que plus de 70 entreprises françaises.

Dimanche 4 novembre 2018

A la vieille de l’ouverture de la Foire, le Ministre a rencontré le Commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, M. Vytenis Andriukaitis, en présence de l’Ambassadeur de France en Chine, M. Jean-Maurice Ripert, et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Chine, M. Nicolas Chapuis.

JPEG

Le Ministre a également rencontré son homologue chinois, M. HAN Changfu, pour co-présider le comité mixte agricole franco-chinois. A cette occasion, a été signé un accord cadre entre les Ministères de l’agriculture français et chinois sur la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle des agriculteurs.

JPEG

Lundi 5 novembre 2018

Le Ministre s’est rendu sur le pavillon France où sont représentées 7 régions et collectivités territoriales françaises.

JPEG
JPEG

Il a également rencontré la Ministre autrichienne de l’économie Mme Margaret Schrambock.

JPEG

Le ministre a enfin rencontré le Vice-Ministre chinois du commerce M. WANG Bingnan.

JPEG

Mardi 6 novembre 2018

Le Ministre est intervenu lors d’une conférence sur les Etats généraux de l’alimentation, à la Chambre de commerce et de l’industrie française en Chine (CCIFC).

JPEG
JPEG

Il s’est également entretenu avec le Ministre chinois des douanes, NI Yuefeng.

JPEG
JPEG

L’après-midi, M. Didier Guillaume, a annoncé devant la presse : "après 17 ans d’absence, la viande bovine française fait son retour en Chine". Il a également visité le pavillon de l’interprofession du bétail et des viandes.

JPEG
JPEG
JPEG

Ensuite, le Ministre a ouvert le séminaire "Choose France" pour promouvoir l’attractivité de la France auprès des entrepreneurs, étudiants et touristes chinois.

JPEG
JPEG

Enfin, le Ministre est allé à la rencontre des quelques 70 entreprises françaises présentes à la Foire parmi lesquelles les stands L’Oréal, Moet Hennessy, Mère Poulard, Martell, Evian, Danone, Sanofi, DS PSA, EDF, Fromatome, Orano et CEA.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Il a également visité le stand le "Village méditerranéen" regroupant des entreprises corses et le stand de la Commission européenne pour promouvoir les produits agricoles de l’Union Européenne.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 08/11/2018

Haut de page