Visite du Lycée Guangming de Shanghai

Mme Séverine Boué, Attachée de coopération universitaire à Shanghai et Mme Frédérique Pénilla, Attachée de coopération éducative à Pékin, se sont rendues au Lycée Guangming de Shanghai, pour la remise du LabelFrancEducation (reconduction) et la signature de la convention sur le DELF scolaire. Elles ont rencontré le Proviseur Mu Xiaojiong et ses adjoints, les enseignants de français et leurs élèves.

Dans son discours de remise du LabelFrancEducation, Mme Séverine Boué a rappelé que le Lycée Guangming était un établissement pilote et pionnier. Pilote car il a été en 2005 l’un des trois premiers établissements nommés par le gouvernement de Shanghai pour expérimenter des classes bilingues en français et en anglais. Un établissement pionnier car il a été le premier établissement en Chine à se voir attribuer le LabelFranceEducation. Depuis, plusieurs établissements ont suivi le Lycée Guangmoing et aujourd’hui, 8 établissements ont le Label (3 à Pékin, 1 à Tianjin, 1 à Beihai et 3 à Shanghai). Elle a salué l’engagement de la direction et des enseignants en faveur de la langue et de la culture française.

JPEG

En présence des représentants de l’Ambassade et du Consulat et des responsables du Lycée Guangming, Mme Frédérique Pénilla et M. Mu Xiaojing ont signé la convention portant sur le DELF scolaire.

JPEG

Le test DELF/DALF, établi par le ministère de l’Éducation Nationale français, a pour but d’apprécier le niveau de français des élèves étrangers. Le diplôme DELF/DALF est obligatoire pour étudier dans les universités publiques françaises. L’objectif du DELF scolaire est de faciliter la participation des adolescents. Dans son discours, Mme Frédérique Penilla a présenté ses avantages : 1/ Les élèves peuvent passer l’examen dans leur lycée ; 2/ Les enseignants de français ont l’opportunité de participer à une formation et d’obtenir les qualifications d’examinateurs ; 3/ Contrairement au DELF adulte, les thèmes du DELF scolaire sont plus proches de la vie des élèves et les frais d’examen sont moitié moins élevés que ceux du test adulte.

Leur visite s’est conclue par une séquence interactive : les élèves ont interrogé Mme Séverine Boué et Mme Frédérique Pénilla sur l’offre de formation des universités et autre établissement d’enseignement supérieur en France, la vie étudiante et la culture françaises.

JPEG

Dernière modification : 09/02/2021

Haut de page