Visite du Consul général à l’École Ganquan

Le Consul Général de France à Shanghai, M. Benoît Guidée, accompagnée de Mme Séverine Boué, Attachée de coopération universitaire (SCAC/IFC Shanghai) et de Mme Frédérique Pénilla, Attachée de coopération éducative (SCAC/IFC Pékin), s’est rendu à l’École secondaire des langues étrangères Ganquan, le jeudi 7 janvier 2021, pour remettre le LabelFrancÉducation, une marque de qualité de l’enseignement bilingue francophone. Mme Tang Xiaoyan, Directrice adjointe du Bureau de l’éducation du district de Putuo de Shanghai était également présente à la cérémonie.
JPEG
La délégation française accueillie par Mme Yang Yun, proviseure, Mme Chen Nini, proviseure adjointe ainsi que les professeurs et élèves de français.
Fondée en 1954, l’École secondaire des langues étrangères Ganquan est une école publique qui comprend les cycles collège et lycée. Elle compte 1 548 élèves, 200 enseignants, 7 niveaux d’enseignement et 43 classes, dont plusieurs classes bilingues expérimentales. Le japonais, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol y sont enseignés comme premières langues vivantes ; le coréen, le thaï, le russe et l’italien sont enseignés en tant que deuxièmes langues vivantes.
JPEG
Dans son discours, le Consul général a salué l’engagement de L’École Ganquan en faveur de l’éducation, de la langue et de la culture françaises. En effet, les élèves évoluent dans un environnement francophone (section francophone de la bibliothèque, activités en faveur de la francophonie, etc.). De plus, l’établissement étant jumelé avec le Lycée Oratoire (Auch) et l’Ensemble scolaire (collège et lycée) La Salle - Notre-Dame de la Gare (Paris), des élèves et des enseignants se rendent chaque année en France pour des séjours linguistiques.

Délivré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour une durée de trois ans (reconductible), le LabelFrancÉducation est destiné aux filières bilingues francophones. Il vise à promouvoir des filières ou des établissements publics et privés d’enseignement élémentaire et secondaire étrangers hors de France, qui contribuent au rayonnement de l’éducation, de la langue et de la culture françaises. À ce jour, huit établissements ont le LabelFrancÉducation en Chine et l’École Ganquan est le deuxième de la circonscription de Shanghai à le recevoir.

Les élèves se sont prêtés à un jeu de questions-réponses sur la France organisé par le Consulat général de France et animé par Mme Séverine Boué. En trouvant les réponses à toutes les questions qui leur étaient posées en histoire, en géographie, sur les arts et la gastronomie, ils ont montré leur solide connaisse de la France.

Dernière modification : 18/01/2021

Haut de page