Visite du Centre notarial franco-chinois

Mme Séverine Boué, Attachée de coopération linguistique, scolaire et universitaire (SCAC/IFC et Consulat général) et M. Jean-François Redonnet, Magistrat de liaison à l’Ambassade (Service juridique, Pékin), ont visité le Centre Sino-français de Formation et d’Échanges Notariaux et Juridiques à Shanghai, le 24 mars 2021.

Le Centre a été créé en 2000 en partenariat entre le Conseil Supérieur du Notariat français-CSN, l’Association des Notaires de Chine-ANC et l’Association des Notaires de Shanghai et avec l’assistance de la Cour de cassation et de l’Université de Paris II Panthéon-Assas. Il est placé en Chine sous la tutelle administrative du Bureau Municipal de la Justice de Shanghai, représentant le Ministère de la Justice de Chine. La Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière et partenaire du notariat français, a contribué activement à sa création et finance en partie le fonctionnement du Centre. Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et celui de la Justice soutiennent aussi cet établissement.
JPEG
Le Centre a pour vocation d’être à la fois un centre d’études et de recherches et un lieu d’échanges professionnels. Deux séminaires annuels sont animés par des professionnels français (notaires, magistrats et universitaires) et plus de deux cents notaires et magistrats et membres de l’administration chinoise suivent chaque année une formation en France.

Dans le cadre de l’accord de coopération de formation diplômante entre l’Université de Shanghai et l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre participe à la sélection des étudiants et dispense la formation juridique en français.

Enfin, le Centre publie une revue trimestrielle bilingue qui permet aux deux pays d’échanger sur des sujets juridiques et d’ordre général. Un site internet complète ce dispositif de diffusion d’informations pour un public intéressé.

Mme Séverine Boué et M. Jean-François Redonnet ont ensuite visité l’Étude notariale de Dongfang de Shanghai. Fondée en 1979, l’Étude compte 180 personnes, dont 80 notaires, et propose un large éventail de services de notarisation. Depuis sa création, il participe à la construction de la ville de Shanghai à travers plusieurs projets d’envergure (pont Nanpu, pont Yangpu, port de Yangshan, aéroport international de Pudong, projet de train Magley, Exposition universelle de Shanghai, etc.).
JPEG

Dernière modification : 30/04/2021

Haut de page