Visite de l’institut de botanique de Kunming (KIBCAS) [中文]

Le vendredi 22 mars, Madame Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France, a visité l’institut de botanique de Kunming.

L’Ambassadeur a été reçue par M. LI Dezhu, directeur de l’institut de botanique de Kunming, qui dépend de l’Académie des sciences de Chine, le 22 mars 2013. Elle a visité la banque du germoplasme, créée en 2008, qui a pour but de conserver les semences et les tissus de plusieurs milliers de plantes venant de toute la Chine et de certains pays limitrophes. La flore du Yunnan représente 60 % de la biodiversité chinoise et quatre fois la flore française. Elle s’est ensuite rendue dans le jardin botanique, qui regroupe quelques 5 400 espèces du Sud-ouest de la Chine particulièrement menacées sur 75 hectares. Une partie du jardin visité- le jardin des rhododendrons - a été rénové grâce à un soutien financier de l’Oréal, qui a également financé des recherches en phytochimie (l’institut dispose d’un laboratoire clé d’Etat de phytochimie).

L’Ambassadeur a remercié l’institut pour l’accueil d’une délégation de jeunes chercheurs français dans le cadre du programme ZHANG Heng sur la biodiversité en 2011 et rappelé son soutien pour les coopérations engagées en 2011 et 2012 dans le cadre du programme COOPOL Innovation et du programme XU Guangqi, mis en œuvre par l’ambassade.

Des coopérations dans différents domaines de la recherche existent entre la France et l’institut de botanique de Kunming mais également avec celui du Xishuangbanna dans le sud de la province, l’observatoire du Yunnan, l’institut de zoologie de Kunming, l’académie des sciences agricoles de Kunming et avec plusieurs universités de Kunming, notamment l’université forestière du Yunnan et l’université des sciences et technologies de Kunming. Un fort potentiel de coopération existe avec le Yunnan.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page