Visite de l’ambassadeur à Chengdu [中文]

Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, a effectué son premier déplacement à Chengdu les 22 et 23 novembre derniers.

La première visite à Chengdu de l’ambassadeur Laurent Bili a été ponctuée par six temps forts :

JPEG

JPEG

L’ambassadeur s’est tout d’abord rendu sur le nouveau campus de l’université des Sciences et des technologies électroniques de Chine (UESTC). Il s’est entretenu avec M. Zeng Yong, président de l’établissement, sur les coopérations existantes (Paris Sud, Montpellier, ENSEA, ESIGELEC) et sur l’approfondissement des échanges franco-chinois dans les domaines des technologies et de l’innovation. Il a en outre rencontré les étudiants du centre de recherche et d’innovation dédié aux robots (Hefu Research Institute), centre emblématique en matière d’innovation et d’entreprenariat.

JPEG

L’ambassadeur de France a, par la suite, rencontré M. YIN Li, gouverneur de la province du Sichuan. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans de nombreux domaines tels que la facilité des mouvements entre le Sichuan et la France, la liaison aérienne Chengdu-Paris, mais également sur la culture et la gastronomie.

JPEG
JPEG

L’ambassadeur s’est également rendu dans les locaux de l’Alliance française de Chengdu, établie au sein du campus historique de l’UESTC, où il a rencontré les équipes.

JPEG

Le 23 novembre, l’ambassadeur a visité la base de recherches et de reproduction sur les pandas géants de Chengdu.

JPEG
JPEG

Sa visite à Chengdu s’est achevée par le temps fort culturel du déplacement : la librairie Fangsuo Commune accueillait en effet la 11e édition du Prix Fulei, qui récompense chaque année les meilleures traductions d’ouvrages français en chinois.

JPEG

En marge de la cérémonie du prix Fulei, l’ambassadeur a salué M. Zhong Shan, ministre chinois du Commerce, de passage à Chengdu accompagné de M. Fan Ruiping, secrétaire du parti de la municipalité.

Dernière modification : 25/11/2019

Haut de page