Visite en Chine du président de l’université Paris-Saclay

Première visite en Chine de Gilles Bloch, président de l’Université Paris-Saclay, accompagné de Guillaume Garreta, directeur du développement à l’international

Fondée début 2015, l’Université Paris-Saclay est une communauté d’universités et établissements (COMUE) réunissant l’Université Paris-Sud et l’Université Versailles Saint-Quentin, ainsi que neuf Grandes Ecoles (Polytechnique, Centrale-Supélec, Institut d’Optique, Telecom ParisTech, ENSTA ParisTech , HEC, AgroParisTech, ENSAE ParisTech, ENS Paris-Saclay) et sept organismes de recherche (CNRS, CEA, Inserm, IHES, INRA, Inria, ONERA).

Le président de l’Université Paris-Saclay, Gilles Bloch, s’est rendu pour la première fois en Chine du 5 au 9 décembre 2016, accompagné de Guillaume Garreta, directeur du développement à l’international. La première étape à Shanghai les 5 et 6 décembre, a permis à la délégation de rencontrer quelques acteurs de la French Tech Shanghai impliqués dans l’éducation, et des représentants de deux des meilleures universités de Chine : l’Université Fudan et l’Université Jiaotong de Shanghai. Des pistes de coopération universitaire au niveau master et doctorat ont été évoquées. Les représentants de l’Université Paris-Saclay ont également rencontré la direction de l’école d’ingénieur ParisTech-Shanghai Jiaotong (SPEIT), qui propose une formation d’ingénieur sur le modèle français. La journée s’est clôturée avec une réunion du Club R&D réunissant une trentaine d’acteurs français impliqués dans la R&D, dans la circonscription de Shanghai.

JPEG - 239.7 ko
M. Gilles Bloch, président de l’Université Paris-Saclay, à gauche, et M. Zhenghong Yuan, vice-secrétaire général du parti, à droite. Crédits photo : Université Fudan

La visite s’est poursuivie à Pékin du 7 au 9 décembre, où la délégation a été accueillie par l’Université de l’Académie des Sciences de Chine (UCAS), l’Académie des Sciences de Chine (CAS), l’Université de Pékin, et l’Université Tsinghua.

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page