Visite de l’Ambassadeur de France en Chine à l’aéroport international de Daxing [中文]

Le 9 juillet 2019, l’Ambassadeur de France en Chine, M. Jean-Maurice RIPERT, a visité le nouvel aéroport international de Pékin Daxing.

JPEG

Il s’y est rendu avec une délégation d’entreprises françaises, témoignant de leur participation active à l’édification et à la mise en œuvre de cette infrastructure majeure, située au cœur du triangle Pékin-Tianjin-Hebei, qui sera opérationnelle à l’automne 2019.

Etaient notamment présents M. Gratien MAIRE (PDG d’ADPi), M. Thierry BARDOUX (PDG JCDECAUX Airport Division Grande Chine), M. Raphael CERVANTES (Vice-président de China Sales and Business Development, Thales) et M. Mianfeng LIU (Sales manager de TETRA systems, Airbus) aux côtés de l’Ambassadeur.

JPEG

Accueillie par M. YAO Yabo, vice-président de CAH, la délégation française a pu constater les fruits de la coopération franco-chinoise dans le domaine de l’aéronautique en arpentant plusieurs segments de ce nouveau hub, essentiel pour renforcer l’attractivité et la connectivité de la métropole de Pékin. Elle a également pu apprécier, in situ, toute l’étendue de la contribution française à la construction de l’aéroport qui va de la conception de l’aéroport (ADPi) à la fourniture des systèmes de gestion du trafic aérien (Thales), en passant par la publicité dans l’espace aéroportuaire (JCDecaux) ou encore les télécommunications sécurisées (Airbus Defense & Space).

JPEG

L’Ambassadeur M. Jean-Maurice Ripert a à cette occasion indiqué qu’il « voyait dans cette visite le témoignage de notre volonté commune de témoigner, en cette année de célébration du 55ème anniversaire des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine, de la vitalité de notre partenariat stratégique bilatéral dans l’aéronautique, dont l’importance et l’excellence sont soulignées, à chacune de leur rencontre, par les Présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping ».

JPEG

L’aéroport international de Daxing, impressionnant par sa taille, sa complexité et la rapidité avec laquelle il a été construit, nouvelle emblème de la coopération entre la France et la Chine dans le domaine de l’ingénierie, ouvre également des opportunités dans la fourniture de services, liés par exemple à l’exploitation de l’infrastructure.

Discours de l’Ambassadeur de France en Chine

JPEG

M. le Vice-Président de Capital Airport Holding,
M. le DG du département des Affaires Internationales de l’Administration de l’Aviation Civile de Chine,
Monsieur le Vice-Président de l’Aéroport international de Pékin Daxing
M. le Président Directeur général d’ADP ingénierie,
MM. les représentants des entreprises et des medias,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux d’être avec vous ici, au sein du nouveau terminal de Beijing Daxing International Airport.
C’est une première et importante visite, qui nous permettra de nous familiariser avec cette nouvelle infrastructure essentielle pour le développement futur de la capitale chinoise.

Je remercie particulièrement les autorités de Pékin d’avoir fait le déplacement alors que les travaux de l’aéroport n’ont été finalisés que le 30 juin dernier, et que tout l’été sera consacré aux ultimes tests, pour permettre l’ouverture officielle des opérations, le 30 septembre prochain.

Je vois dans cette visite le témoignage de notre volonté commune de témoigner, en cette année de célébration du 55ème anniversaire des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine, de la vitalité de notre partenariat stratégique bilatéral dans l’aéronautique, dont l’importance et l’excellence sont soulignées, à chacune de leur rencontre, par les Présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping.

Mesdames et messieurs,
Le nouvel aéroport International de Pékin Daxing est un ouvrage impressionnant, que vous avez édifié en moins de 5 ans, qui compte déjà quatre pistes et qui accueillera d’emblée 45 millions de passagers.
Il dispose des capacités d’en recevoir plus de 70 millions demain, et peut être plus de 100 millions après-demain.

Mais au-delà des chiffres, ce qui force l’admiration, c’est l’audace dont vous avez fait preuve.

En sélectionnant ADP Ingénierie - un partenaire de longue date de l’industrie aéroportuaire chinoise - pour le design de l’aéroport, vous avez opté pour le projet le plus original et le plus novateur.
Les allées du terminal 1 de Pékin Daxing, que nous allons parcourir, dispose ainsi d’une conception unique et compacte, pensée pour les exigences d’une exploitation optimale, soucieuse de son empreinte environnementale, mais toujours au service du confort et de la sécurité des passagers.

Si le nouvel aéroport a une telle dimension iconique, rien d’étonnant à ce qu’il ait aussi sollicité les services de JCDecaux, déjà présent dans nombreux aéroports chinois, qui sera l’un des principaux opérateurs publicitaires de Pékin Daxing, et dont les affichages épouseront les ambitions propres à un aéroport ambitionnant d’être au premier plan international.

La fidélité des partenariats se fonde sur la compétence, se consolide à la confiance réciproque et se mesure à la performance.
C’est pourquoi je suis également très heureux de savoir que Thales, acteur majeur dans la gestion du trafic aérien en Chine, au travers notamment de sa coentreprise BEST, étendra ses services, éprouvés et appréciés par ailleurs, à Pékin Daxing.

Enfin, puisque nous parlons de coopération aéronautique entre la France et la Chine, comme l’on peut s’en douter, nul ne sera surpris de savoir qu’Airbus, partenaire de tout premier plan, fait également partie de l’aventure, en ajoutant le nouveau site de Pékin Daxing au réseau de son système TETRA de radio communication sécurisée, adoptée par la CAAC.

Mesdames et messieurs,

Un aéroport c’est bien sûr un point de départ et un point d’arrivée. Parmi les nombreuses liaisons qui rayonneront depuis Daxing, je me réjouis d’apprendre que China Eastern, partenaire stratégique et commercial du groupe Air France KLM, devrait lancer un nouveau quotidien à destination de Paris, dès le début de l’année prochaine. Voilà une autre bonne nouvelle qui viendra renforcer nos liens culturels et touristiques, nos échanges économiques, notre relation d’amitié.

A l’image des aéroports de Paris, Charles de Gaulle et Orly, Daxing est également promis à devenir un hub de toute première importance.
Daxing sera comme le second cœur aéroportuaire à Pékin. Permettez-moi, alors, de remarquer que, ce cœur-là, prend la belle forme d’une étoile… qui me semble donc née sous les meilleurs auspices !

Tous mes vœux de réussite au nouvel aéroport international de Pékin Daxing !

Merci pour votre attention./.

JPEG

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page