Visite de l’Ambassadeur à Shanghai durant la CIIE [中文]

Alors que se tenait la semaine dernière la 4e foire des importations de Shanghai, l’Ambassadeur de France en Chine Laurent BILI, venu spécialement de Pékin pour l’occasion, a conduit une délégation à Shanghai du 3 au 8 novembre pour y participer, avec le consul général de France à Shanghai, M. Benoit Guidée, le ministre conseiller pour les Affaires économiques, M. Jean-Marc Fenet, ainsi que l’équipe de Business France, qui coordonnait la présence Française à la foire des Importations.

La France à la CIIE

L’ambassadeur s’est rendu le 6 novembre au Pavillon France agroalimentaire, l’un des éléments-clé de la présence de la France à cette édition de la CIIE. Organisé par Business France et soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le pavillon placé sous la bannière collective « Taste France » accueillait 10 entreprises françaises implantées en Chine et 2 collectifs régionaux.

JPEG
JPEG

L’ambassadeur s’est entretenu avec chacun des exposants, puis a participé à la conférence de presse du pavillon France au cours de laquelle il a mis en avant l’excellence française des filières agricoles et agroalimentaires. Tout au long de la CIIE, des dégustations de vins & spiritueux, des démonstrations de produits gourmets, des sessions de live-streaming ont été organisés sur le pavillon France pour valoriser la diversité du patrimoine culinaire français, le savoir-faire de nos entreprises et les terroirs français.

JPEG
JPEG

L’ambassadeur et sa délégation ont également visité « l’espace France » du pavillon international organisé par le groupe chinois Greenland, mettant en avant 15 marques françaises du secteur de l’art de vivre.

JPEG

Plusieurs rendez-vous économiques en marge de la Foire

L’intense activité économique et commerciale liée à la Foire a été l’occasion de tenir plusieurs événements, devenus des rendez-vous annuels en marge de la CIIE.

Séminaire du club Ville Durable

Le 2ème séminaire du French Eco City Club (FECC – Club Ville durable), organisé par l’Ambassade de France en Chine, de concert avec les entreprises-membres du FECC, a été consacré cette année aux « solutions pour une ville décarbonée ».

JPEG

Ouvert par le ministre conseiller pour les affaires économiques, M. Jean-Marc Fenet, et le directeur de la zone nationale de hautes technologies de Wuxi, M. Cui Rongguo, le séminaire a donné lieu à des exposés sur les enjeux et opportunités de la neutralité carbone à Shanghai, par le professeur Li Fengting de l’université de Tongji, sur les enjeux climatiques, la planification et la conception urbaine par la chercheuse Georgina André de l’entreprise Arte Charpentier ainsi que sur les opportunités de coopérations franco-chinoises par André Chieng, vice-président du comité France-Chine. Ces interventions ont été suivies par deux tables rondes sur les thèmes « une ville sobre en énergie et respectueuse de l’ environnement » ainsi que sur « une ville attractive, résiliente et intelligente », au cours desquelles des responsables des entreprises EDF, AREP, Keolis, Tiancheng environment, Arte Charpentier, Aden Group, Siveco Group, Schneider Electric, Terao, Veolia et Dassault Systèmes sont intervenus.

Dans son discours de clôture, l’ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, a souligné l’urgence d’actions concrètes dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans le domaine de la décarbonation de la ville.

JPEG

De nombreuses entreprises françaises et chinoises ainsi que des décideurs publics ont pu se rencontrer et échanger sur ces thématiques à l’occasion du séminaire. L’expertise française dans le domaine de l’environnement, de l’urbanisme et de l’énergie est particulièrement appréciée en Chine, où les coopérations sino-françaises contribuent à la transition chinoise vers une économie bas carbone.

Séminaire Choose France

Placé sous la bannière « Choose France », ce séminaire de promotion des investissements placé sous la thématique du plan « France 2030 » a réuni une cinquantaine de chefs d’entreprises et de décideurs chinois dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie française à Shanghai, le vendredi 5 novembre 2021, en marge de la China International Import Expo (CIIE 2021).

JPEG

Cet événement dédié à l’attractivité de la France a permis de souligner la diversité, les atouts et les filières d’excellence des régions françaises représentées : Hauts-de-France, Ile-de-France et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

JPEG

L’ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, a ouvert ce séminaire et six grandes entreprises chinoises ont pu témoigner des raisons de leur investissement en France autour de tables rondes consacrées aux enjeux logistiques actuels et aux nouvelles mobilités, deux secteurs éminemment stratégiques pour nos deux pays.

Soirée Taste France

JPEG

Le 5 novembre, l’ambassadeur de France en Chine avait participé à la soirée « Taste France » organisée à la Villa Basset, la veille du lancement du pavillon France agroalimentaire de la CIIE. Cette soirée a réuni une centaine d’importateurs-distributeurs et personnalités de la communauté d’affaires agroalimentaire. Lors de son allocution, l’ambassadeur a rappelé les grandes valeurs de la gastronomie française : l’excellence, la responsabilité, le plaisir, l’authenticité et l’innovation.

JPEG

Dernière modification : 15/11/2021

Haut de page