Visite de Mme Yamina BENGUIGUI, Ministre déléguée chargée de la francophonie à Shanghai

En visite à Shanghai les 14 et 15 décembre 2012, Mme la Ministre a pu découvrir le dynamisme de la langue française dans les mondes universitaires et culturels shanghaiens, et notamment parmi les femmes des secteurs les plus variés.

JPEG - 47.7 ko
Mme Yamina BENGUIGUI et les femmes francophones d’influence

A Shanghai, la Ministre s’est entretenue avec six femmes francophones d’influence issues du monde universitaire et culturel chinois, au cours d’un déjeuner à la résidence du Consul général. Cette rencontre a permis des échanges libres et argumentés sur le statut de la femme en Chine, et en particulier quant aux conditions d’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi. La Ministre a présenté son projet de Forum mondial des femmes francophones, prévu pour rassembler 400 femmes du monde entier à Paris le 20 mars 2013, et y a invité les participantes à ce déjeuner.

JPEG - 93.7 ko

Mme BENGUIGUI a été ensuite reçue dans les locaux du Centre sino-français de formation médicale de Shanghai par le Pr. WANG Zhenyi, académicien, et le Pr. ZHANG Yong, président de la filière médicale francophone. L’entretien très chaleureux a permis à la ministre d’apprécier le niveau de français de ses interlocuteurs, étudiants, infirmières, médecins ou professeurs de médecine, ainsi que leur profond désir de France, et l’ampleur des coopérations cliniques ou de recherche rendues possible par leur familiarité de longue date avec notre pays.

JPEG - 80.7 ko

Pour finir, la Ministre a inauguré l’exposition du Centre Pompidou à Shanghai : "Champs électriques : le surréalisme et au-delà". Toute première exposition d’une institution étrangère dans le nouveau musée public d’art contemporain de Shanghai inauguré en octobre 2012. L’exposition a été saluée par les nombreux invités présents pour le vernissage. Le discours de la Ministre a précédé celui d’Alain SEBAN, président du Centre Pompidou, et de Mme CHEN Dong, directrice adjointe du Bureau de la communication de la ville de Shanghai, qui ont souligné l’importance de cette collaboration. La cérémonie d’inauguration a été suivie par une visite guidée par son commissaire, M. Didier OTTINGER, Directeur adjoint du musée d’art moderne du Centre Pompidou.

JPEG - 68.8 ko
La Ministre est accueillie par Mme CHEN Dong, directrice adjointe du Bureau de la communication de la ville de Shanghai

Dernière modification : 04/08/2014

Haut de page