Visite de Laurent Wauquiez à l’Hôpital Ruijin

Lors de son passage à Shanghai, le président du conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes a renouvelé l’intérêt porté par la région à la filière de formation médicale francophone à l’occasion de ses 30 ans.

La coopération entre l’Université Jiaotong de Shanghai, et l’Hôpital Ruijin affilié, et la région Auvergne-Rhône-Alpes a constitué un temps fort de la visite de Laurent Wauquiez en Chine. Meilleur hôpital à Shanghai et quatrième en Chine, l’Hôpital Ruijin forme des médecins chinois en français depuis 1980, via la filière de formation médicale francophone (FFMF). Les principaux acteurs de la coopération étaient présents : le corps académique de l’Université Jiaotong dont le Pr. CHEN Guoqiang, doyen de la faculté de médecine, le corps administratif de l’Hôpital Ruijin dont le Pr. QU Jieming, directeur de l’hôpital, le coordinateur français du programme de la FFMF, le Pr. Patrick Mertens, ainsi que des présidents/représentants des universités et écoles de la région (Université de Lyon, Université Lyon 3, EM Lyon, Université Grenoble Alpes, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Grenoble INP).

Cette rencontre de haut niveau a permis le renouvellement de l’accord de coopération entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Jiaotong de Shanghai et l’Université de Lyon 3 portant sur l’enseignement, la recherche et les échanges d’étudiants. La rencontre a été suivie d’une visite au centre de simulation de l’hôpital.

JPEG - 685.6 ko
(De gauche à droite) : Pr. Véronique TRILLET-LENOIR, Pr. CHEN Guoqiang, M. Laurent WAUQUIEZ, M. Jacques COMBY
Crédits photo : Université Jiaotong de Shanghai

En savoir plus :
http://cn.ambafrance.org/La-filiere-de-formation-medicale-francophone-de-Shanghai
http://cn.ambafrance.org/30eme-anniversaire-de-la-premiere-promotion-de-la-filiere

Dernière modification : 28/02/2017

Haut de page