Visite de Laurent Wauquiez à Shanghai

Dans le cadre d’un déplacement en Chine, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu à Shanghai les 13 et 14 février 2017.

Le jour de son arrivée, M. Wauquiez a échangé avec des dirigeants chinois de grandes entreprises (banque, énergie, numérique, télécommunication). Il a rencontré les autorités municipales de la ville pour marquer le trentième anniversaire de la coopération entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et Shanghai ; un mémorandum a été signé à cette occasion.

JPEG - 19.6 ko
Laurent Wauquiez s’entretient avec Chen Yin, vice-maire de Shanghai en charge des affaires étrangères
(Photo : Municipalité de Shanghai)

Puis il a célébré à l’hôpital Ruijin le trentième anniversaire de la filière médicale francophone de Shanghai.

JPEG - 15.5 ko
La délégation Auvergne-Rhône-Alpes à l’hôpital Ruijin
(Photo : C. Conxicoeur)

Il a ensuite pris part à un séminaire économique sur les opportunités d’investissement dans la région, notamment dans le domaine du numérique. Dans ce cadre, trois partenariats ont été signés :

— dans le domaine pharmaceutique entre l’entreprise Bioxis et la société Juvamed ;

JPEG - 115.8 ko
(De gauche à droite et de bas en haut) Madame Annie Jin, Directrice des Investissement de la Juvamed ; Monsieur Frédéric Bertaina, Président de l’entreprise Bioxis ; Monsieur Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai ; Madame Liu Beiming, Directrice adjointe de la Commission du Commerce de la Municipalité de Shanghai ; Monsieur Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

— dans le domaine des équipements industriels entre l’entreprise Celsius Process et son partenaire chinois la société The Huge

JPEG - 154.1 ko
En bas, de gauche à droite : Monsieur Sun, Président de la société The Huge ; Monsieur Allain Vallageas, Président de la société Celsius Process

— dans le domaine universitaire, entre l’EM Lyon Business School Asie et le programme Big Booster Chine

PNG - 2.1 Mo
Monsieur Vicent Hamelin, Vice-président Asie du programme Big Booster, Monsieur Bernard Belletante, Directeur Général de l’EM Lyon Business School Asie ; Monsieur Wang Hua, professeur de gestion de l’innovation à l’EM Lyon, Doyen Associé emlyon, Doyen des opérations emlyon en Asie

Le Président de région a ensuite donné une conférence de presse, en présence de journalistes français et chinois.

JPEG - 405 ko
M. Wauquiez, en présence de journalistes français et chinois

Enfin, il a terminé la soirée par une réception de promotion du tourisme dans la région.

JPEG - 236.9 ko
M. Wauquiez, devant le stand boulangerie, animé par M. Christian Vabret, avec ses partenaires de Shanghai

Le Président de Région a ainsi souhaité redonner un nouvel élan à la coopération entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et Shanghai.

Dernière modification : 21/02/2017

Haut de page