Visite de Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes

Dans le cadre d’une mission de l’Agence internationale de la métropole Nantes-Saint-Nazaire, Jean Blaise, directeur artistique de nombreux spectacles et festivals, à l’origine de la Nuit blanche parisienne, donnera une conférence au musée Minsheng, jeudi 12, sur le thème « La ville traversée par l’art », puis participera à une table-ronde (« Transport, innovation et art dans ma ville » en sera le sujet) le vendredi 13, au Grand Hotel Shanghai.

Lorsqu’en 1982, Jean Blaise créé la Maison de la culture de Nantes, puis, deux ans après, le Centre de recherche pour le développement culturel qui deviendra la scène nationale de Nantes (aujourd’hui appelé le Lieu unique, dans les murs de l’ancienne usine Lu), il entame une ambitieuse politique culturelle qui a fait de la cité atlantique une des villes les plus dynamiques sur le plan artistique en France. Tout au long des nombreux projets et festivals qu’il a menés (festival Les Allumées, la biennale Estuaires Nantes-Saint-Nazaire, la Nuit blanche de Paris), Jean Blaise a interrogé le rôle de la ville comme espace de création et de réflexion esthétique - son dernier projet, le Voyage à Nantes, visant précisément à promouvoir le patrimoine urbain nantais en constituant, chaque été, un itinéraire artistique dans la ville et ses environs.

JPEG

Conférence « La Ville traversée par l’art »

Jean Blaise témoignera de son expérience à Nantes lors de sa conférence sur « la ville traversée par l’art » au Musée Minsheng, et évoquera la manière dont il a pris en charge, en particulier à travers deux projets, l’enjeu artistique du devenir urbain de la cité atlantique :

- Il a ainsi créé en 2007 la Biennale Estuaire, qui peuple d’œuvres d’art les rives de la Loire, sur 60 kilomètres - de Nantes à Saint-Nazaire. Sur le parcours, les promeneurs ont pu ainsi retrouver tour à tour les Anneaux de Daniel Buren, ou encore le Canard de bain de Florentijn Hofman dans le port de Saint-Nazaire.

- Le Voyage à Nantes est un parcours urbain de 8,5 km composé de 48 étapes, créé en 2012 et qui permet aux spectateurs de découvrir les œuvres de grands artistes aux côtés des monuments emblématiques ou installations insolites, comme « l’Arbre à basket » ou la « Maison suspendue ».

Sera aussi présenté le Lieu unique, scène nationale de Nantes, aménagée dans les locaux emblématiques de l’ancienne usine Lu.
Conférence : jeudi 12 septembre, 19h, Minsheng Museum

Entrée libre

Pour le Vendredi, réservations obligatoires avant le 5 Septembre auprès de Daphné Vanderperre : daphne.v@meoenchine.com

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page