Visite d’État du président chinois - Réponse de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au gouvernement à l’Assemblée nationale (Paris, 26 mars 2019) [中文]

Merci Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Monsieur le Député,

La visite du président Xi s’achève, on peut dire qu’elle a été un succès. En tout cas, elle marque une étape importante dans nos relations bilatérales. Vous l’avez dit, Monsieur le Député, 55 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, il y a des symboles, dans la relation bilatérale que vous avez évoquée, ne serait-ce que la commande record de 300 Airbus qui marque le dynamisme de cette coopération.

Je souligne aussi l’importance des engagements dans le domaine agricole et agro-alimentaire, avec la levée de l’embargo sur la volaille, qui succède à la levée de l’embargo sur la viande bovine, qui permet aussi des agréments pour plusieurs entreprises françaises dans l’agro-alimentaire. Cela ouvre beaucoup de perspectives qui s’ajoutent à la coopération nucléaire qui se poursuit, ainsi que la coopération spatiale.

Il y a eu beaucoup d’engagements pris dans le domaine de la coopération culturelle et de la mobilité des jeunes.

Mais ce qui est le plus important et que vous avez souligné, c’est le fait qu’il y ait un approfondissement de la démarche pour un multilatéralisme rénové et plus équilibré qui a été marqué ce matin par la présence d’une Europe unie sur ses engagements, en présence de la chancelière Merkel et du président Juncker. Le président français avait souhaité cette rencontre élargie, cela marque une démarche de fond sur un nouveau multilatéralisme qui porte en particulier sur la dimension climatique et les engagements mutuels que nous prenons à cet égard, qui porte aussi sur la rénovation indispensable de l’Organisation Mondiale du Commerce et qui porte enfin sur la connectivité, que vous l’appeliez route de la soie ou connectivité, le sujet est qu’il faut qu’elle soit à double sens et qu’elle réponde aux normes internationales.

Voilà, très condensé, le bilan d’une visite qui, à tous égards, a été exceptionnelle./.

Dernière modification : 27/03/2019

Haut de page