Visite à Wuhan de Cathie Vix-Guterl, médaille de l’innovation 2016 du CNRS

Madame Cathie VIX-GUTERL, directrice de l’Institut Carnot sur les matériaux MICA, de l’Institut des sciences des matériaux de Mulhouse et médaille de l’innovation 2016 du CNRS, était à Wuhan du 24 au 28 septembre 2016. Elle a notamment participé au forum de la ville durable franco-chinoise de Caidian et a donné une conférence à l’Institut sino-européen Icare.

Invitée par le Service pour la Science et la Technologie et le Consulat Général de France à Wuhan en tant qu’experte scientifique pour le forum de la ville durable franco-chinoise de Caidian à Wuhan, elle y a exposé les points clés de la politique française en faveur de l’innovation et rappelé que la France était un pays leader dans ce domaine (3ème pays le plus innovant selon le classement Thomson-Reuters). Elle a également présenté les liens puissants entre Industrie et Recherche que constituent les Instituts Carnot en les illustrant avec des exemples issus de l’Institut Carnot « MICA », consacré aux matériaux, qu’elle dirige. Pour conclure elle a rappelé le rôle important joué par le CNRS dans la structuration et l’accompagnement des coopérations franco-chinoises dans le domaine de la recherche.

JPEG - 188.1 ko
Conférence de Mme Vix-Guterl dans le cadre du forum de la ville durable franco-chinoise de Caidian à Wuhan

Mme Vix-Guterl a également visité plusieurs laboratoires du domaine des matériaux et du stockage de l’énergie des Universités de Science et Technologie du Centre Chine (HUST) et de Technologie de Wuhan (WUT) et a pu échanger longuement avec les chercheurs.

JPEG - 129.8 ko
Conférence de Mme Vix-Guterl à ICARE

Elle s’est aussi rendue à l’Institut ICARE (Institut sino-européen pour les énergies propres et renouvelables) hébergé sur le campus de HUST et y a donné, devant un très large public, une conférence consacrée aux matériaux carbonés à hautes performances pour le stockage de l’énergie.

JPEG - 189.6 ko
Photo de groupe à ICARE après la conférence (crédit photo HUST/Icare).

Biographie :
Mme Cathie VIX-GUTERL est directrice de recherches au CNRS, directrice de l’Institut Carnot sur les matériaux MICA et de l’institut des sciences des matériaux de Mulhouse. Elle a obtenu en juin dernier la médaille de l’innovation 2016 du CNRS,

Elle est spécialiste des matériaux fonctionnels hybrides à base de carbone et de céramiques (applications à l’automobile, à l’aéronautique, au stockage de l’énergie et à la dépollution) et experte dans la gestion de la recherche publique et des structures d’innovation.
Elle a publié plus de 110 articles dans des journaux internationaux, 8 chapitres de livres et 4 brevets.

Dernière modification : 12/01/2017

Haut de page