Visite à Wuhan d’une délégation des écoles d’ingénieurs du réseau Ampère [中文]

Une délégation du réseau Ampère s’est rendue à Wuhan les 17 et 18 mai derniers

La délégation était constituée de :

  • Eric Fogarassi, directeur de "Télécom Physique Strasbourg" (ex-ENSPS, école affiliée à l’Université de Strasbourg), et président en exercice du réseau Ampère,
  • Patrick David et Christian Faye – Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA, Cergy),
  • Paul Y Gloess – École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MatMeca).

Le réseau Ampère est constitué de 6 écoles d’ingénieurs, en grande part axées sur le génie électrique (d’où le nom du réseau) et informatique, avec des spécialités complémentaires en télécoms, matériaux, nanotechnologie, opto-électronique, etc. Les écoles du réseau Ampère forment chaque année environ 1 400 ingénieurs diplômés et hébergent ou participent à environ 30 laboratoires de recherche, dont plus de la moitié en association avec des organismes de recherche, notamment le CNRS.

La délégation s’est rendue successivement à l’université de technologie de Wuhan (dite « Ligong ») puis à l’université de Science et Technologie Huazhong (HUST, dite « Huazhong  »), deux universités avec lesquelles plusieurs écoles du réseau ont déjà des coopérations actives. Les membres de la délégation Ampere ont été reçus par les représentants des Relations Internationales de ces deux universités accompagnés des doyens de nombreux départements spécialisés dans les différents domaines des sciences de l’ingénieur (mécanique, électronique, automatique,…).

Les entretiens dans ces deux établissements ont permis d’avancer sur les questions d’échanges d’étudiants aux niveaux ingénieur et master, pour des périodes de stage ou d’études, et même de formation conjointe. Les coopérations de recherche, qui sont entre autres un prolongement possible de la formation, ont également été abordées.
La délégation a également pu au cours de son séjour à Wuhan rencontrer la direction de l’entreprise Electricfil – MM. Patrick Tholin, PDG et Jean-Paul Guyot, directeur d’Electricfil à Wuhan, occasion de discuter de la possibilité de stage de fin d’études (« PFE ») pour les élève-ingénieurs – ou de VIE pour les diplômés - dans des entreprises de ce type à Wuhan.

JPEG - 35.8 ko
Visite de la délégation Ampère à Ligong, de g. à dr. : Patrick David, Paul Gloess, Mme HUANG Hongmei, Christian Faye, Eric Fogarassy, Mme Isabelle Dedun, Mme LU Hong, XIONG Shengwu, Mme YANG Jie, CHEN Yuepeng, Marc Bondiou
JPEG - 35.5 ko
Visite de la délégation Ampère à HUST, de g. à dr. : Paul Gloess, Marc Bondiou, Patrick David, Christian Faye, Eric Fogarassy, SHAO Xinyu, YU Hailin,YANG Kecheng, Mme ZHAO Xiaofeng, Mme TONG Bo

Pour plus d’informations :

Présentation du réseau Ampère : www2.enseirb.fr/international/ampere
Site internet de l’université de technologie de Wuhan : www.whtu.edu.cn ;
Site internet de l’université de Science et Technologie Huazhong www.hust.edu.cn

Dernière modification : 30/05/2012

Haut de page