Visite à Shenyang de M. Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine ( 22-24 novembre 2020) [中文]

A l’occasion de sa deuxième visite dans le Nord-Est de la Chine, l’Ambassadeur de France en Chine, M. Laurent BILI a passé trois jours à Shenyang, pour un séjour consacré aux questions économiques et universitaires.

Il était accompagné par le Ministre Conseiller pour les Affaires économiques de l’Ambassade de France en Chine, M. Jean Marc FENET et de la Consule générale de France à Shenyang, Mme Anne RULLIAT.
L’Ambassadeur s’est entretenu avec le gouverneur du Liaoning, M. LIU Ning. L’entretien a été l’occasion de souligner l’intérêt des entreprises française pour la région du Nord-Est, l’importance du soutien des autorités provinciales dans le contexte de la reprise économique et notre souhait de faciliter les échanges humains entre le Nord-est et la France, notamment dans le secteur universitaire.
JPEG
Dans le secteur économique, cette visite a ainsi été l’occasion de mettre en valeur les nouveaux projets des entreprises françaises présentes dans le Nord-Est de la Chine.
L’entreprise Renault a ainsi lancé le 24 novembre le « Haise King », le premier véhicule utilitaire issu de sa coopération avec Jinbei, un nouveau véhicule qui accompagne le développement du commerce en ligne et de la logistique.
JPEG JPEG
Les équipementiers automobiles français sont également nombreux. L’entreprise Michelin installée depuis 25 ans à Shenyang produit des pneus à la pointe de la technologie dans le respect des normes environnementales les plus exigeantes. L’Usine Michelin est la plus vaste implantation du groupe dans le monde.
JPEG JPEG
L’entreprise Atos déjà fournisseur de services informatiques pour de nombreuses entreprises du secteur automobile a ouvert un centre d’opération à Shenyang pour se rapprocher de ses clients et explorer de nouveaux marchés dans la région du Nord-Est. Le projet a bénéficié du soutien actif de la municipalité de Shenyang et du district de Tiexi.
JPEG JPEG
Dans le secteur des échanges humains, l’Ambassadeur a prononcé le discours de clôture du salon d’automne de promotion des études en France de Shenyang, organisé par Campus France. Près de 400 personnes – représentants d’universités et de lycées chinois, étudiants et leurs parents – se sont pressés autour des stands des établissements d’enseignements supérieurs pour élaborer des projets d’études en France et ont participés aux ateliers d’initiation au français et de découverte de la France.
JPEG JPEG
Dans la perspective de l’année franco-chinoise du tourisme culturel en 2021, ce déplacement a aussi été l’occasion pour l’Ambassadeur, de se rendre sur deux lieux majeurs de l’histoire de Chine à Shenyang : le palais impérial de Shenyang, et le musée impérial Aisingioro.
JPEG JPEG JPEG JPEG
Les échanges culturels entre la France et la Chine sont multiples. L’artiste Wang Yigang, installé à Shenyang a ouvert son atelier et sa collection personnelle à l’Ambassadeur.
JPEG JPEG

Dernière modification : 26/11/2020

Haut de page