Visite à Pékin du Computer Network Information Center [中文]

Le 15 février 2011, M. Philippe Arnaud, Attaché pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France à Pékin, et M. Thomas Palychata, Chargé de mission pour la Science et la Technologie, ont rencontré Mme. Xu Haiyan et M. Zhong Jin du Computer Network Information Center (CNIC) de l’Académie des Sciences Chinoise (CAS) à Pékin.

Créé en 1995, le CNIC est une institution publique chinoise dédiée à la recherche informatique et au développement de services d’infrastructure informatique pour la CAS. Dans ce cadre, elle intervient dans les projets nationaux et internationaux de réseaux de recherche scientifique tels que le China Science & Technology Network (CSTNET), créé en 1994 et berceau de l’Internet chinois. Présent dans plus de 30 provinces chinoises et constitué d’un centre d’opération situé au CNIC à Pékin et de 12 centres régionaux, CSTNET connecte environ un million d’utilisateurs et plus de 200 instituts de recherche en Chine.

Le CNIC fournit également des services de stockage de données et possède un centre de calcul, le Supercomputing Center of Chinese Academy of Sciences (SCCAS), hébergeant le supercalculateur DeepComp 7000. Celui-ci occupe, selon le dernier classement de référence TOP500, la 68ème place mondiale avec 102,9 TFlops de puissance de calcul.

La Chine possède aujourd’hui 41 supercalculateurs parmi les 500 premiers mondiaux dont Tianhe-1A et Xingyun (Nebulae) classés respectivement 1er et 3ème. En novembre 2010, la Chine possédait 8.2% du parc mondial des supercalculateurs, en seconde position derrière les Etats-Unis avec 54.8%.

JPEG

Dernière modification : 21/02/2011

Haut de page