Visite à Pékin de Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Ambassadeur délégué à la science, la technologie et l’innovation et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences [中文]

Rencontres avec l’Académie des sciences de Chine et l’Académie d’ingénierie de Chine.

Mme Catherine BRÉCHIGNAC, ambassadeur délégué à la science, la technologie et l’innovation et M. François GUINOT, président honoraire de l’Académie des technologies et co-président du comité de pilotage de l’accord intergouvernemental de 2007 sur la coopération en matière de médecine traditionnelle chinoise (COPIL), se sont rendus à Pékin à la fin septembre 2013

Visite à l’Académie des sciences de Chine

La délégation s’est rendue sur le nouveau campus de l’université de la CAS, au nord de Pékin. Lors des entretiens avec leurs interlocuteurs, les deux parties se sont félicitées de leurs échanges réguliers et les représentants de la CAS ont en particulier souligné l’excellence des coopérations conduites avec le CNRS. Remettant à ses interlocuteurs un exemplaire du livret décrivant les structures publiques conjointes de recherche élaboré par le service scientifique de cette ambassade, la partie française s’est réjouie de la diversité des coopérations scientifiques bilatérales.

Les représentants de la CAS ont souligné les défis en matière énergétique auxquels la Chine devait désormais faire face et ont indiqué à la partie française souhaiter échanger davantage en matière d’énergie nucléaire ainsi que d’énergies solaire et éolienne.

Discussion avec l’Académie d’ingénierie de Chine (CAE) et conférence sur l’innovation

M. François GUINOT s’est félicité des relations étroites établies depuis 2003 entre l’Académie d’ingénierie de Chine et l’Académie française des technologies et a rappelé que les priorités de coopérations établies il y a deux ans étaient les économies d’énergie, les transports et les villes du futur.

Mme Catherine BRÉCHIGNAC a ensuite donné une conférence sur l’innovation en France devant une centaine d’auditeurs issus de la CAE, du Ministère pour la science et la technologie, de la CAS, de l’Académie des sciences sociales, d’instituts, d’entreprises et d’universités.

Cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine

Les entretiens avec l’Académie des sciences de Chine et l’Académie des technologies de Chine ont permis de lancer de premières idées sur l’organisation conjointe de manifestations dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Dernière modification : 07/11/2013

Haut de page