Visite à Hong Kong de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, se rendra à Hong Kong le 30 novembre 2018. Il s’entretiendra avec la Cheffe de l’Exécutif de Hong Kong et ils inaugureront ensemble le nouveau campus du Lycée Français International à Tseung Kwan O.

Le Lycée Français International Victor Segalen de Hong Kong est le deuxième lycée français en Asie. L’établissement accueille 2 722 élèves répartis sur quatre sites (Jardine’s Lookout, Blue Pool Road, Chai Wan et le nouveau Tseung Kwan O). Le nouveau campus est un site exceptionnel et innovant qui a placé le développement durable au cœur du projet. Le bâtiment répond aux normes énergétiques et environnementales les plus exigeantes. L’école mène en outre une politique de sensibilisation des élèves aux questions de protection de la planète et la configuration des locaux permet de mettre en place des méthodes innovantes pour l’apprentissage multilingue ("bilinguisme immersif").

M. Lemoyne rencontrera également le Secrétaire au commerce et au développement économique.

Il visitera la phase 1 du centre de récupération des ressources organiques à Siu Ho Wan à Lantau. L’installation, qui a été construite et sera exploitée par SUEZ, traitera quotidiennement 200 tonnes de déchets alimentaires après son entrée en service.

Après la livraison à Hong Kong d’hélicoptères H175 Airbus lors de la visite de la Cheffe de l’Exécutif Carrie Lam en France en juin cette année, le Ministre se rendra également au siège du Hong Kong Government Flying Service.

Des rencontres avec la communauté française, une visite au pôle de recherche HKU-Pasteur afin d’approfondir notre coopération en matière de santé et de recherche avec Hong Kong et le discours de clôture de l’étape Hong Kong du French Tech Tour China 2018 pour promouvoir l’attractivité française figurent également au programme de la visite de M. Lemoyne à Hong Kong.

Les exportations françaises à destination de Hong Kong ont doublé au cours des 10 dernières années et Hong Kong représente le premier excédent commercial de la France. Les investissements français à Hong Kong s’élèvent à 6,8 milliards d’euros en 2017 ; plus de 800 entreprises françaises (dont 373 succursales et 92 sièges régionaux) sont présentes sur le territoire.

La France entretient d’excellentes relations bilatérales avec Hong Kong, qui abrite l’une des plus grandes communautés françaises en Asie avec plus de 14 000 citoyens inscrits au consulat et plus de 160 accords bilatéraux d’échanges universitaires. Hong Kong et la France sont également d’étroits partenaires dans le domaine de la culture : des films français sont actuellement présentés dans le cadre du French Cinepanorama, le plus ancien festival du film à Hong Kong (47ème édition). Le French May est le plus ancien festival d’art français en Asie avec plus d’un million de visiteurs et 150 événements à chaque édition.

La visite du Secrétaire d’État fait suite aux visites de l’ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en octobre 2017 et de l’ancien Secrétaire d’État au commerce extérieur, Matthias Fekl, en mai 2016. Les Chefs de l’Exécutif, CY Leung et Carrie Lam, se sont rendus en France, respectivement en 2016 et en juin 2018.

Contact presse et inscriptions :
Mr KAM Man Ho - press@consulfrance-hongkong.org - (+852) 3752 9921 / (+852) 6160 0790

PDF - 186.9 ko
Communiqué de presse - Visite de Jean-Baptiste Lemoyne à Hong-Kong
(PDF - 186.9 ko)

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page