« Vision pour la vision » [中文]

Séminaire "Comprendre la science" le mardi 21 mai 2013 à 19h30 à Pékin.

Nous sommes entrés dans la décennie du cerveau, l’un des plus gros défis en science. Le système visuel se démarque comme l’un des plus intriguant du fait de ses performances remarquables. De nos jours, nous pouvons étudier les mécanismes fonctionnels sous-jacents et la connectivité du cerveau grâce à des méthodes d’imagerie optique modernes et à l’imagerie par résonance magnétique. Cette conférence permettra de donner un aperçu de la connaissance actuelle dans le secteur de la visualisation de la connectivité au sein du cerveau et comment les découvertes, qui en sont issues, sont appliquées dans le domaine du diagnostic assisté par ordinateur, tel que le diagnostic des cancers du sein ou des poumons. Comprendre la vision peut également permettre la prévention de la cécité causée par le diabète. Les images de la rétine peuvent s’obtenir facilement à coût réduit, permettant d’élargir les programmes de dépistages précoces pour soigner les patients à temps. Le Sino-Dutch Biomedical Information and Engineering School of Northeastern University et le He Shi Eye Care à Shenyang, ainsi que l’Eindhoven University of Technology et l’Université de Maastricht aux Pays-Bas sont partenaires de cette initiative majeure.

Intervenant : Prof. Bart M. ter Haar Romeny est à la tête du groupe Biomedical Image Analysis de l’Eindhoven University of Technology. Il est le président du Dutch Society for Pattern Recognition and Image Processing et partenaire du Chinese Brainnetom consortium.

« Comprendre la Science » est un programme pédagogique sous forme de café des sciences qui offre l’opportunité à toute personne intéressée par les sciences ou désireuse de connaître ce qui se passe actuellement aux frontières de la recherche d’en apprendre plus en assistant aux interventions de scientifiques chinois et étrangers. Les discussions sont informelles et accessibles à tous, et ne requièrent aucune connaissance spécialisée. Cet événement, mis en place initialement par les lauréats du European Union Science and Technology Fellowship (STF) Programme, est organisé par la UK Royal Society of Chemistry (RSC), l’Institute of Physics (IOP) et EURAXESS.

Lieu : Bridge Café - Wudaokou, district de Haidan, Pékin. Entrée libre dans la limite des places disponibles. (voir pdf)

PDF - 164.5 ko
(PDF - 164.5 ko)

Dernière modification : 06/05/2013

Haut de page