"Vision phénoménale" [中文]

Séminaire "Comprendre la science" - mercredi 21 novembre à Pékin

"Percevoir le monde autour de nous ne semble pas demander d’effort particulier. Ouvrez vos yeux et vous pourrez facilement distinguer des objets de couleurs différentes, reconnaitre des visages familiers, éviter des objets en mouvement ou encore interagir avec le monde extérieur.

Bien entendu, il n’existe aucun écran de projection dans notre cerveau. A la place, des centaines de milliers de cellules cérébrales travaillent ensemble pour assurer cette fonction extraordinaire qu’on appelle la vision.

Cependant, comme en témoigne les illusions d’optique, il peut exister une différence entre la réalité et ce qui est perçu par notre corps. Cet exposé, vous l’avez compris, approfondira le sujet de la perception visuelle et pourrait bien faire évoluer votre vision des choses au sens littéral du terme !"

Intervenant : M. Arno Koning est professeur à l’Institut Donders pour le Cerveau, la Cognition et le Comportement de l’Université Radboud aux Pays-Bas.

« Comprendre la Science » est un programme pédagogique sous forme de café des sciences qui offre l’opportunité à toute personne intéressée par les sciences ou désireuse de connaître ce qui se passe actuellement aux frontières de la recherche d’en apprendre plus en assistant aux interventions de scientifiques chinois et étrangers. Les discussions sont informelles et accessibles à tous, et ne requièrent aucune connaissance spécialisée. Les discussions sont suivies d’un temps consacré aux questions. Cet événement, mis en place initialement par les lauréats du European Union Science and Technology Fellowship (STF) Programme, est organisé par la UK Royal Society of Chemistry (RSC), l’Institute of Physics (IOP) et EURAXESS.

Lieu : Bridge Café - Wudaokou, district de Haidan, Pékin. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dernière modification : 19/11/2012

Haut de page