Visioconférence sur les réformes des retraites en France et en Chine [中文]

L’ambassade de France en Chine, le ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale (MOHRSS) et l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) ont organisé un atelier d’experts de haut-niveau sous forme de visioconférence le lundi 12 juillet 2021.

A l’initiative du service des affaires sociales de l’ambassade de France en Chine, en coopération avec la direction de la coopération internationale du ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale (MOHRSS) et en lien avec l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), un atelier d’experts de haut-niveau sous forme de visioconférence a eu lieu le lundi 12 juillet 2021.
Cet atelier était animé par la conseillère des affaires sociales, Mme Anne BRUANT et ouvert par M. HAO Bin, directeur général de la direction de la coopération internationale du MOHRSS et M. Dominique LIBAULT, directeur général de l’EN3S. Pendant 3 heures d’échanges intensifs sans pause, trois experts français venant du Conseil d’orientation des retraites (COR) et de l’EN3S ont présenté les « Évolutions et perspectives des retraites en France », « Les processus de réforme des retraites en France et dans une sélection de pays européens » et « Les réformes des retraites en France ». Deux experts chinois venant de l’Académie des sciences du travail et de la sécurité sociale et du MOHRSS ont présenté la « Situation générale et réforme du système d’assurance retraite en Chine » et la « Situation de la réforme et tendance d’évolution du service de gestion de l’assurance sociale en Chine ».
Les échanges ont porté sur de nombreux points : différences de retraites entre hommes et femmes, portabilité des droits, âge de la retraite, information des futurs retraités, composition de la retraite, …
Les deux parties se sont montrées très satisfaites de cet atelier qui permettait d’aborder ce sujet au cœur de l’actualité politique et sociale dans les deux pays. Il a été décidé de poursuivre cet échange en organisant prochainement un forum sur la portabilité des droits à la retraite.

PNG
Mme Anne LAVIGNE, Responsable des études au Conseil d’orientation des retraites

PNG
M. Dominique LIBAULT, Directeur général de l’EN3S

PNG
M. Anthony MARINO, Expert retraite au Secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites

PNG
De gauche à droite :
M. XU Yanjun, Directeur du Centre de gestion de l’assurance sociale du MOHRSS
M. HAO Bin, Directeur général de la direction de la coopération internationale du MONRSS
M. JIN Weigang, Directeur général de l’Académie des sciences du travail et de la sécurité sociale

Dernière modification : 19/07/2021

Haut de page