Vif succès de la journée de la terre à Wuhan

Avec plus de 200 étudiants sensibilisés et informés sur les enjeux du développement durable, la journée du développement durable qui s’est tenue le 22 avril 2011 à Wuhan à l’occasion de la journée mondiale de la terre journée de la terre a rencontré un réel succès.

Cette journée incluait un forum de l’environnement suivi du premier volet du cycle de conférences dédié à cette occasion au droit de l’environnement (regards croisés entre l’Europe et la Chine).

Cette journée était organisée par l’Ambassade de France en Chine et le Consulat Général de France à Wuhan en partenariat avec l’université de Wuhan auxquels se sont associés de nombreux partenaires du réseau français (CCIFC, Association Environnement France Chine, Campusfrance, Alliance Française) ainsi que plusieurs ONG environnementales locales (Green Hope Action, Wuhan Bird Watching Society, Greenfund, et Wuhan Green Jiangcheng Environment Culture Development).

Un large public s’est rendu au forum de l’environnement proposé le matin, qui réunissait quatre ONG de Wuhan impliquées dans des actions d’information en matière de protection de l’environnement (faune, flore,…).
Les représentants des ONG ont échangé avec plus de quatre vingt étudiants accompagnés de leurs professeurs. Cet espace de dialogue et d’échanges a permis d’accroitre la visibilité des actions des ONG présentes et de concourir ainsi à l’élargissement de ses membres.

JPEG

Le forum fut ensuite prolongé l’après midi par une conférence sur le thème "Droit de l’environnement, regards croisés entre l’Europe et la Chine". Cet évènement a associé le laboratoire RIEL (Research Institute of Environmental Law) de l’université de Wuhan, seul laboratoire clé en chine dans ce domaine, le Consulat Général de France à Wuhan, l’antenne de Wuhan de la CCIFC ainsi que l’association Environnement France Chine.
M. Serge Lavroff, le Consul Général de France à Wuhan a rappelé dans son discours introductif le souhait partage de la France et la Chine de travailler en étroite collaboration et de favoriser ainsi les échanges d’expertises pour faire face aux enjeux environnementaux.

JPEG

Mme Jacqueline Morand-Deviller, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que Mme DU Chun, professeur de droit à l’université de Wuhan et vice présidente du laboratoire RIEL ont animé cette rencontre devant un public nombreux (plus de 150 participants).

Ce thème porteur a suscité de nombreux échanges répondant ainsi aux objectifs fixés par les organisateurs à savoir favoriser les échanges d’expérience entre la France la Chine et concourir ainsi à ouvrir le dialogue et favoriser une meilleure compréhension mutuelles des cultures et du droit en France et en Chine.


Pour plus d’informations :

Laboratoire RIEL, Université de Wuhan
http://www.riel.whu.edu.cn/english/eindex.asp

http://www.riel.whu.edu.cn

« Le droit de l’environnement », Jacqueline Morand Deviller, Collection Que sais-je, 25/08/2010

« La fusion du droit de l’environnement », Mme Du Qun, 2003
杜群《环境法融合论》, 出 版 社 科学出版社 出版日期

Wuhan Green Jiangcheng Environment Culture Development Center
M. KE Zhiqiang (tt65org@163.com)
http://www.tt65.org

Wuhan Bird Watching Society
M. ZHU Mihui (chumaer@qq.com)
http://www.whbws.com

Green Hope Action – Friends Of Nature
M. XU Dapeng (xudapeng0724@gmail.com)
http://www.fon.org.cn

Greenfund
M. XIAO Zhi (785068090@qq.com)
http://whgreen.ngo.cn

Dernière modification : 27/04/2011

Haut de page