Vers des villes chinoises sobres en carbone [中文]

Séminaire franco-chinois sur la thématique de l’efficacité énergétique dans le chauffage urbain en Chine organisé le 27 novembre 2015 à Jinan.

Tel que prévu à son plan d’action dédié à la COP 21, l’agence AFD de Pékin a co-organisé avec le ministère chinois des finances, avec le soutien du Service économique régional de l’Ambassade de France en Chine et de Business France, un séminaire franco-chinois sur la thématique de l’efficacité énergétique dans le chauffage urbain en Chine.

Conformément à son mandat de soutien au développement urbain durable de la Chine, l’AFD a apporté son soutien à trois villes : Taiyuan, Jinan et Jinzhong, afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs systèmes de chauffage urbain, contribuant ainsi à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques locaux. Elle instruit actuellement deux nouveaux projets dans ce secteur à Qingdao et Zibo.

PNG

L’atelier d’échanges, qui s’est tenu le 27 novembre 2015 dans la ville de Jinan, a réuni les autorités chinoises, l’association nationale du chauffage urbain, des exploitants de réseaux de différentes provinces, des fournisseurs français d’équipements et de solutions globales comme Fives Pillard, Schneider Electric, Salmson ou Veolia, des consultants spécialisés, des chercheurs ainsi que des collègues bailleurs de fonds.
Après une visite des principales installations et technologies financées dans le cadre du projet de Jinan (centre de contrôle, station de tête et sous-stations), l’après-midi a été consacré à une présentation du contexte et des enjeux de l’efficacité énergétique dans le secteur, un bilan des réalisations dans le cadre du 12e Plan quinquennal et une mise en perspective des priorités pour la préparation du 13e plan. Le Service économique régional de l’Ambassade et Business France ont ensuite animé une séquence permettant à différentes sociétés françaises de présenter leur offre dans le secteur.

Dernière modification : 05/07/2019

Haut de page