Venue en Chine de Mme Bricq (20-22 janvier) [中文]

Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, s’est rendue en Chine du 20 au 22 janvier 2013.

JPEG
Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, s’est rendue en Chine du 20 au 22 janvier. Ce déplacement, qui faisait suite à celui de Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, sur le volet financier, s’inscrit dans le cadre du dialogue économique et commercial étroit et régulier que souhaite entretenir le gouvernement français avec les autorités chinoises.

La ministre s’est entretenue notamment avec Chen DEMING, ministre du Commerce, avec lequel elle a coprésidé la Commission mixte franco-chinoise et Zhang XIAOQIANG, vice-président de la Commission nationale du développement et de réforme (NDRC), principale agence de planification chinoise. Ces entretiens ont permis de préparer le volet économique du déplacement du Président de la République.

Au cours de ces entretiens, Nicole BRICQ a insisté sur la volonté française de rééquilibrer, vers le haut, les échanges avec la Chine avec laquelle notre déficit commercial a atteint 27 milliards d’euros en 2011. La ministre était accompagnée d’une dizaine de dirigeants d’entreprises et de fédérations professionnelles spécialisées dans l’agroalimentaire, secteur identifié comme particulièrement porteur pour les exportations françaises dans le plan d’action de la Ministre présenté le 3 décembre dernier. La Chine devrait en effet voir ses importations augmenter de 10% par an à l’horizon 2022.

Nicole BRICQ, accompagnée d’Henri PROGLIO, Président d’EDF et de Luc OURSEL, Président du directoire d’AREVA s’est également rendue sur le chantier des deux réacteurs EPR de Taishan, symbole du partenariat stratégique franco-chinois dans le domaine nucléaire, mis en place il y a 30 ans.

Dernière modification : 29/01/2013

Haut de page