Venezuela - Déclaration de la Haute représentante, au nom de l’Union européenne, sur les développements récents intervenus au Venezuela [中文]

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 23 janvier 2019)

Le 23 janvier, les Vénézuéliens se sont massivement prononcés en faveur de la démocratie et de la possibilité de déterminer librement leur propre destin. Ces aspirations ne sauraient être ignorées.

L’UE demande instamment que soit lancé sans délai au Venezuela un processus politique conduisant à des élections libres et crédibles, conformément à l’ordre constitutionnel.

L’UE soutient pleinement l’Assemblée nationale, institution démocratiquement élue, dont les pouvoirs doivent être rétablis et respectés.

Les droits civils, la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Assemblée nationale, et notamment de son président, Juan Guaido, doivent être garantis et respectés pleinement.

La violence et le recours excessif à la force de la part des services de sécurité sont totalement inacceptables et ne permettront certainement pas de résoudre la crise. Les Vénézuéliens ont le droit de manifester pacifiquement, de choisir librement leurs dirigeants et de décider de leur avenir.

L’Union européenne et ses États membres se tiennent prêts à soutenir le rétablissement de la démocratie et de l’état de droit au Venezuela dans le cadre d’un processus politique pacifique et crédible, conformément à la constitution vénézuélienne.

Dernière modification : 28/01/2019

Haut de page