Visite de l’IHEST en Chine : étape de Wuhan

L’Institut des hautes études (IHEST) réunit chaque année environ 45 auditeurs issus du monde de l’entreprise, du milieu académique (enseignement et recherche), des administrations et organisations françaises touchant d’une manière ou d’une autre à la science et à la technologie.

Nommés par le gouvernement français pour un an, ces auditeurs se réunissent pour une dizaine de sessions, en France et à l’étranger, correspondant à une trentaine de jours ouvrables.

Dans le cadre du thème retenu cette année : « science, société et puissance », la promotion 2011-2012 de l’IHEST effectuait cette année deux voyages d’études à l’étranger, l’un en Allemagne, l’autre en Chine.

Pour le voyage en Chine, un programme de près de 10 jours a été élaboré en collaboration étroite entre l’IHEST et le Service pour la science et la technologie. Ce programme visait à couvrir sur l’ensemble des villes visitées – Pékin, Wuhan et Shanghai - les différents aspects susceptibles d’intéresser les auditeurs compte-tenu du thème retenu pour l’année.

Les visites et rencontres réalisées à Wuhan ont été les suivantes :

Stratégie de développement scientifique et technologique de la province du Hubei, par M. ZHANG Zhenlong, Directeur adjoint du bureau de la science et de la technologie.

Visites de sites industriels :

  • Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) : présentation par le Directeur général M. Maxime Picat, puis visite du centre de production et d’une concession 4S ;
  • visite de la société FiberHome, premier fabricant chinois de composants optoélectroniques pour les télécommunications optiques.

Visite de la zone nationale de développement des hautes technologies du lac de l’Est :
(vallée de l’optique, biotechnologies, énergies nouvelles)

  • présentation de la zone par M. DAI Xi, vice-Directeur ;
  • visite du Biolake, complexe de biotechnologie.

Visite d’université et de laboratoires :

  • présentation de l’université Huazhong de science et technologie (HUST) par le Pr YU Xiang, Directeur des relations internationales ;
  • présentation du laboratoire national d’optoélectronique de Wuhan (WNLO) par Mme Pr LIN Lin puis visite ;
  • visite de l’Institut des énergies nouvelles, complexe en construction par la zone de développement des hautes technologies du lac de l’Est, et du laboratoire clef d’état en combustion du charbon ;
  • présentation par les co-doyens chinois – Pr HUANG Shuhong - et européen Pr Michel Farine - du programme ICARE (Institut sino-européen pour les énergies propres et renouvelables, programme coordonné par HUST et ParisTech) ;
  • conférence « Le poids énergétique de la Chine dans le monde : stratégies énergétiques et nouvelles énergies », par le Dr Cédric Denis-Rémis, Directeur exécutif européen d’ICARE.

Conférences sur le développement durable à Wuhan :

  • « Construction de la société d’économie, d’énergie, et de développement durable », par le Pr QIN Zunwen, vice-Directeur de l’Académie des sciences sociales du Hubei, Conseiller spécial auprès du Ministre de la Science et de la Technologie ;
  • « Planification des transports dans la ville de Wuhan » par le Pr ZHANG Peilin, de la Faculté des transports de l’université de technologie de Wuhan ;
  • -« Recherche et réalisation de la protection du milieu aquatique et restauration de l’écosystème », par Mme Dr FENG Wenqi, Expert du bureau de l’eau de Wuhan.

Toutes ces présentations et visites étaient conçues pour laisser une place importante aux questions et réponses.

Enfin, deux rencontres ont été organisées :

  • avec le Consul général et les responsables sectoriels du Consulat (économie, commerce, université, culture) ;
  • avec des entrepreneurs français installés à Wuhan et d’anciens étudiants chinois ayant étudié en France.

Le choix de Wuhan comme ville étape, entre Pékin et Shanghai, a permis de mettre en perspective cette ville et région du centre Chine en plein essor où la présence et les intérêts français sont anciens et importants et en évolution rapides.

Référence IHEST

PNG

PNG

PNG

PNG

PNG

PNG

PNG

PNG

PNG

Dernière modification : 08/04/2012

Haut de page