Université de Wuhan (Chine) 1er et 2 novembre 2017 "Workshop sur l’application de la chimie du fer dans les technologies d’assainissement de l’environnement"

Les 1er et 2 novembre 2017, s’est tenu à l’Université de Wuhan le workshop intitulé « Applications chimiques du fer dans les technologies d’assainissement de l’environnement ».

JPEG - 310.3 ko
Photo des participants, Faculté des Ressources et des Sciences de l’Environnement, Université de Wuhan Consulat général de France à Wuhan

Cet évènement scientifique franco-chinois a eu lieu à la faculté des Ressources et des Sciences de l’Environnement de l’Université de Wuhan. Plus de 40 étudiants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne, de l’Université de Rennes et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes pour la France et de l’Université de Fudan à Shanghai, de l’Université Technologique de Dalian et de l’Université de Wuhan côté chinois, ont participé à ce workshop. Cet évènement scientifique a été soutenu financièrement conjointement par la « National Natural Science Foundation of China (NSFC) » pour la Chine et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) côté français.

JPEG - 168.3 ko
Discours d’Olivier GUYONVARCH, Consul Général de France à Wuhan Consulat général de France à Wuhan

Le Docteur Gilles MAILHOT (DR CNRS, Université Clermont Auvergne) et le Professeur Feng WU (Université de Wuhan) ont présidé l’ouverture de ce workshop, en présence de Monsieur Olivier GUYONVARCH Consul Général de France à Wuhan, du Professeur Vianney DEQUIEDT Vice-Président de l’Université Clermont Auvergne, du Professeur Qingyun DU Doyen de la Faculté des Ressources et des Sciences de l’Environnement de l’Université de Wuhan, du Professeur Mohamed SARAKHA Doyen de la Faculté de Chimie de l’Université Clermont Auvergne, qui ont tour à tour fait un discours d’ouverture, de Monsieur Philippe MAURIN Attaché Scientifique au Consulat Général de France à Wuhan et du Professeur Huangfeng SHEN Vice-Doyen de la Faculté des Ressources et des Sciences de l’Environnement de l’Université de Wuhan.

JPEG - 159 ko
Discours de Vianney DEQUIEDT, Vice-Président de l’Université Clermont Auvergne, France Consulat général de France à Wuhan

Cet évènement scientifique a permis de promouvoir avec succès la coopération internationale et le projet d’échange PRC NSFC-CNRS obtenu par les groupes chinois et français. En effet, au cours de ce workshop, 20 conférences ont été données par différents étudiants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs des 5 universités représentées. Ces conférences ont permis de faire le point sur les différentes avancées obtenues sur les traitements, impliquant le fer, des différents compartiments de l’environnement mais aussi de mettre en avant l’important travail de recherche réalisé en partenariat entre les groupes chinois et français. Ce moment d’échange a été un succès complet que ce soit au niveau scientifique mais aussi pour renforcer encore plus les liens existants entre les différentes universités. Après Wuhan en 2010, Clermont-Ferrand en 2012 et Shanghai en 2014, ce workshop est le quatrième co-organisé par les mêmes groupes dans le cadre de la coopération interuniversitaire franco-chinoise centrée sur les recherches liées aux technologies avancées de remédiation de l’environnement.

Lors de la cérémonie de clôture, les différentes parties ont décidé d’un commun accord d’organiser le 5ème workshop de cette série à Rennes au printemps 2019.

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page