Université d’été de français langue étrangère en Chine : du 14 au 20 août 2017 à Wuhan [中文]

Vous enseignez le français en Chine ? Vous voulez enrichir et diversifier vos techniques de classe ainsi que mieux connaître la France de 2017 ? La 4e édition de l’université d’été en français langue étrangère en Chine est pour vous !

Elle est organisée dans le cadre des actions de coopération linguistique et éducative mises en œuvre pour soutenir les enseignants de français langue étrangère dans leur perfectionnement professionnel conjointement par le Service linguistique de l’Ambassade de France en Chine et le SCAC-IFC du Consulat général de France à Wuhan, en partenariat avec l’université de Wuhan et l’université de Lorraine.

Cette édition 2017 se déroule à l’université de Wuhan (Hubei) et elle est ouverte à tous les professeurs de français en Chine.

Cette formation intensive est organisée autour de 2 thématiques, chaque participant peut suivre un seul module ou bien les deux modules proposés.

JPEG

JPEG

Nouveauté : La France de 2017

Tous les jours de la formation, à travers des documents de l’actualité, les formatrices vous feront mieux connaitre et comprendre la France de 2017. De nombreux thèmes variés seront abordés pour vous permettre de comprendre ce qui intéresse ou préoccupe les Français ainsi que leurs modes de vie en 2017.

La France, comme si vous y étiez vous-même en ce moment !


Ces moments d’échanges sur la France de 2017 seront distribués sur l’ensemble de l’emploi du temps des sessions de la formation (une demi-journée au début de chaque session puis chaque jour, en début de matinée et d’après midi). Les documents présentés seront systématiquement remis aux participants pour leur permettre de se constituer une valise pédagogique d’informations actuelles pouvant être intégrées dans leurs cours.

JPEG
Module 1   : Comment développer la compétence d’expression orale chez les apprenants à travers des activités progressives et variées ?
Ce module est assuré par Mme Lise LE LEM, responsable pédagogique de FLE à l’université de Lorraine.

Il a pour objectif de permettre aux apprenants de parvenir à l’utilisation d’outils et de vocabulaire adaptés pour une expression spontanée ; de donner confiance aux apprenants et de créer des leviers pour débloquer la parole.

Cette formation permettra de travailler sur toutes les étapes de l’apprentissage : de l’imitation et la réutilisation en interaction simple, aux activités de transfert et d’appropriation pour arriver à une expression plus libre et créative.

Ce module sera, pour les participants, l’occasion de partager leurs expériences et d’expérimenter une large palette d’activités et outils motivants, pouvant être intégrés dans les cours de français -même dans le niveau A1.

Modalités de travail

Pour une efficacité maximale, les participants, individuellement ou en groupes, seront invités à « tester » eux-mêmes les activités, à les commenter et à proposer des aménagements et améliorations en fonction de leur public.

Pour des raisons évidentes d’efficacité, la session forme un tout et les participants doivent s’engager à suivre la totalité de la session de formation.

Un certificat de formation sera délivré aux personnes ayant suivi la totalité de la session.

Formation gratuite, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles : univfle2017@163.com

Sessions en français.

  • 1e session : 14, 15 et 16 août (9h00-18h00)
  • 2e session : 18, 19 et 20 août (9h00-18h00)

Le contenu des 2 sessions sera identique.

La formatrice : Mme Lise LE LEM
Elle possède une longue expérience d’enseignement en France et à l’étranger où elle a enseigné le français, l’allemand puis le FLE. Elle travaille actuellement à l’université de Lorraine, site de Metz, où elle est enseignante de FLE et responsable du site. Ses étudiants sont des étudiants européens (Erasmus), sud-américains et chinois, doctorants et adultes. Elle est habilitée DELF DALF.

JPEG

Module 2 : Comment enseigner la grammaire aujourd’hui ? La grammaire en contexte, une démarche de découverte active de la grammaire

Ce module est assuré Mme Patricia AROMATARIO, enseignante à l’université de Lorraine.

Cette formation sera organisée autour des axes suivants :

  • Déterminer l’apprentissage des points de grammaire en fonction des objectifs de communication ;
  • Mettre en place un processus en plusieurs étapes : de l’observation à la conceptualisation ;
  • Réinvestir les savoirs acquis en production écrite ;
  • Elaboration d’une séquence de formation.

Contenu et modalités de travail :
Une pédagogie active et participative alternant les échanges collectifs sur les pratiques, réalisations en sous-groupes et travail individuel sera utilisée. Les travaux porteront sur l’observation de corpus et la création d’exercices pour les apprenants (quel type d’exercices peut-on proposer ? Quel est l’objectif pédagogique de l’exercice ?).

Les participants produiront des séquences à partir de documents proposés par la formatrice et élaboreront des sujets de production écrite, suivant le niveau des apprenants.

Pour des raisons évidentes d’efficacité, la session forme un tout et les participants doivent s’engager à suivre la totalité de la session de formation.

Un certificat de formation sera délivré aux personnes ayant suivi la totalité de la session.

Formation gratuite, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles : univfle2017@163.com

Sessions en français.

  • 1e session : 14, 15 et 16 août (9h00-18h00)
  • 2e session : 18, 19 et 20 août (9h00-18h00)

    Le contenu des 2 sessions sera identique.

La formatrice : Mme Patricia AROMATARIO
Enseignante au département de français de l’université de Lorraine (site de Nancy), ses domaines d’expertise incluent également la création de cours en ligne, la préparation au DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et au DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), l’enseignement de la littérature de jeunesse notamment la conception et l’animation de projets lecture et ateliers d’écriture.

L’inscription comprend :

  • Les sessions de travail
  • La documentation
  • Les documents d’actualité 2017
  • Le certificat de formation

Lieu  : Université de Wuhan, département de français (3e étage).

N.B. Les éventuels frais de transport ou d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
 Une lettre officielle d’invitation vous sera envoyée sur demande.

Pour s’inscrire, contacter : univfle2017@163.com en indiquant le ou les modules choisis ainsi que les dates souhaitées.

Merci de préciser également vos coordonnées :

- Nom et prénom (en chinois et en pinyin)
- Mail
- Téléphone
- We Chat
- Nom de l’établissement dans lequel vous enseignez, ville et province.

JPEG

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 31/07/2017

Haut de page