Université d’été de français langue étrangère en Chine [中文]

Thème 2018 : la recherche doctorale
Avec la participation exceptionnelle de M. Francis Carton

Ces formations doctorales en didactique des langues contribuent au maillage scientifique national et international : elles permettent à la fois de valoriser le français en Asie et de favoriser le développement de la francophonie de la recherche et de l’excellence en Asie.

Par conséquent, ces formations académiques sont offertes aux doctorants des pays suivants qui sont invités à postuler : Chine continentale, Hong-Kong, Taiwan, Japon, Corée, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge, Russie et Inde.

Cette année, l’université d’été de FLE en Chine est entièrement dédiée à la recherche doctorale et est composée de 2 sessions s’adressant à des publics différents :

  • Une première session est consacrée à la recherche doctorale ; elle est réservée aux personnes inscrites en thèse (12-18 juillet).
  • Une seconde session a pour objectif de préparer l’entrée en thèse ; elle s’adresse donc aux personnes qui ne sont pas encore inscrites en thèse (16-25 juillet).

Séminaire doctoral de didactique des langues
Du 12 au 18 juillet 2018

Ce séminaire doctoral s’adresse aux doctorants déjà inscrits en didactique des langues et en FLE dans leur pays d’origine ou en France (en co-direction et co-tutelle notamment). Les travaux peuvent être rédigés en langue maternelle ou en français, selon le cas. Le séminaire se déroule en français.

Dates :
12 - 18 juillet 2018 (8h30-16h30) sauf le week-end.

Lieu : Université de Wuhan (Ville de Wuhan, province du Hubei, Chine), département des langues étrangères

Programme scientifique :

  • Relations entre langue et culture et conséquences didactiques
  • Approches et principes des méthodologies dans l’histoire du FLE
  • Didactique de la compréhension de l’oral
  • Autour de l’interculturel en recherche
  • Comment lire/écrire un texte scientifique ?
  • Évolution du doctorat en France et en Chine, perspectives professionnelles

Méthodologie de travail :
Le séminaire alternera des temps d’apports, des temps d’ateliers en groupes et des temps individuels de rédaction ou de présentation orale.
Présentation de la thèse d’un jeune docteur ayant soutenu en 2018 (thèse sous la direction de Jean-Pierre Cuq).

Évaluation/validation par participation active à toute la formation : validation par la présence ; un certificat de participation sera délivré à la fin de la formation.

Le laboratoire d’appui et les formateurs :  
Laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) : 130 chercheurs, une Unité Mobile de Recherche (UMR 7118), relevant de l’Université de Lorraine et du CNRS (http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique60&idfirst=111).

Le laboratoire est spécialisé dans la recherche sur la langue française et les langues, avec 5 équipes, dont une équipe de didactique des langues et de sociolinguistique (anciennement appelée Crapel : actions avec des Consulats et Ambassades dans le monde ; forte lisibilité internationale). L’ATILF dispose d’une plate-forme nationale de ressources linguistiques soutenue par l’Institut National en Sciences Humaines et Sociales du CNRS (CNRTL). Elle a constitué et gère divers dictionnaires informatisés, comme le Dictionnaire de l’Académie Française, Le Trésor de la Langue Française, le plus gros dictionnaire de français du monde, avec plus de 100 000 entrées.

Les formateurs :

JPEG

Le séminaire est conçu et animé par Dominique MACAIRE, un expert scientifique national et international reconnu.

Page personnelle : https://apps.atilf.fr/homepages/dmacaire/ 

Enseignant-chercheure à l’Université de Lorraine (60 000 étudiants, 2ème université fusionnée, fortement interdisciplinaire, avec 11 écoles d’ingénieurs associées) ;
Professeur des universités (1ère classe) ; Prime d’excellence scientifique ; pilote plusieurs projets de recherche financés ;

Mots-clés : plurilinguisme, enseignement aux enfants, formation professionnalisante des enseignants, technologies et langues ;

De 2012 à fin 2016 : directrice de l’école doctorale en Sciences Humaines et Sociales (10 laboratoires, 200 enseignants habilités à diriger des recherches, 250 doctorants, 40% de doctorants étrangers) ;

Conceptrice de manuels (FLE, anglais, allemand) de l’école maternelle au supérieur et de ressources pour la formation d’enseignants aux langues (ouvrages, site, DVD) ;
Formation d’enseignants, de doctorants, d’inspecteurs de l’Éducation nationale (éducation aux langues et aux cultures, langues en primaire, allemand, anglais, arabe, FLE) ;

Stages de formation à l’international : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Chili, Croatie, Espagne, Hong Kong, Italie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne, Uruguay, USA, etc.

Présidence depuis 2007 de l’Acedle, Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères ;
Depuis 2015, expert du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ;
Expertises internationales (Erasmus+, Commission européenne, FNRB en Belgique, etc.) ;
Expert de The Research Postgraduate (RPg), namely Doctor of Philosophy (PhD) and Master of Philosophy (MPhil), and Doctor of Education (EdD), programmes de l’Education University of Hong Kong (la 2ème en Asie dans le domaine) ;
17 jurys de thèses et 7 jurys d’habilitation à diriger des recherches (depuis 2009) ;
Auteure de plus de 115 publications (ouvrages, articles, directions de revues, etc.) ;
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2017).

JPEG

Francis CARTON, de l’université de Lorraine, conférencier invité, présentera quelques questions vives en recherche.

Francis Carton est agrégé de grammaire, docteur en sciences du langage, spécialisé en didactique des langues étrangères. Maître de conférences à l’Université de Lorraine depuis 1979, ses activités d’enseignant-chercheur se sont réparties ainsi :

  • Gestion et administration : directeur d’UFR, membre du Comité National Universitaire ; responsabilité d’une équipe de recherche (CRAPEL, Laboratoire CNRS ATILF) ; membre de comités de lecture et de conseils scientifique des revues scientifiques ;
  • Enseignements en sciences du langage et en didactique des langues (formation initiale à l’Université de Lorraine, animation de stages de formation continue pour professeurs de français, nombreuses missions de formation et d’expertise auprès d’enseignants et d’institutions de français langue étrangère à travers le monde).
  • Recherches en didactique des langues : histoire des méthodologies, méthodologie de l’expression orale et écrite, Français pour Objectifs Spécifiques, dimensions interculturelles de l’apprentissage des langues, apprentissage auto-dirigé.
    Ces recherches ont donné lieu à plus de soixante publications (ouvrages, articles, manuels).

Informations particulières / remarques :
Participation sur inscription uniquement en envoyant CV, photo & résumé de thèse à : sandrine.martin@institutfrancais-chine.com

Nombre de places disponibles : 15 maximum

Les doctorants des pays suivants sont invités à postuler : Chine continentale, Hong-Kong, Taiwan, Japon, Corée, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge, Russie et Inde.

La formation académique est offerte, les éventuels frais de transport, d’hébergement ou de visa sont à la charge des participants.

Les candidats sont pré-recrutés par le pôle linguistique du SCAC-IFC à Wuhan, en accord avec la responsable de la formation. Une lettre officielle d’invitation sera envoyée sur demande. Le lieu exact de la formation sera indiqué après validation de l’inscription.

Cette formation doctorale en didactique des langues et du FLE est annuelle depuis 2013, elle est organisée par le pôle linguistique du Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine (SCAC-IFC) du Consulat général de France à Wuhan, en partenariat avec l’université de Wuhan et l’université de Lorraine.

JPEG

Formation pré-doctorale en didactique des langues
Du 16 au 25 juillet 2018

La session pré-doctorale de juillet 2018 s’adresse exclusivement aux professeurs de FLE inscrits depuis octobre et ayant suivi les sessions d’automne et d’hiver 2017.

La formation pré-doctorale s’adresse aux enseignants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat, titulaires d’un master et ayant validé le niveau C1.
Elle dure 10 mois (entre octobre et juillet chaque année). C’est une formation hybride qui a lieu à distance et en présentiel à Wuhan.

Formation en présentiel à Wuhan : 5 jours en octobre, 2 semaines en février et 2 semaines en juillet (sur temps de vacances)

Entre les périodes de présentiel  : Travail à distance et lectures personnelles

Pour postuler à la prochaine formation d’octobre 2018 à juillet 2019 : envoyer un CV complet avec photo à sandrine.martin@institutfrancais-chine.com

Les pré-doctorants des pays suivants sont invités à postuler : Chine continentale, Hong-Kong, Taiwan, Japon, Corée, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge, Russie et Inde.

JPEG

Pour en savoir plus :
Université de Lorraine :http://univ-lorraine.fr/

Laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) : http://www.atilf.fr/

Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle) : http://acedle.org

Université de Wuhan : http://en.whu.edu.cn/

Formation pré-doctorale en didactique des langues et du FLE : 35777

Formations doctorales des années précédentes (liste non exhaustive) :
29431
30266
29958
32080
34405

PNG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 22/06/2018

Haut de page