Union européenne - Participation de Jean-Yves Le Drian au conseil affaires étrangères

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a participé au conseil affaires étrangères à Bruxelles le 17 juillet.

PNG

Les ministres ont fait le point sur la situation à Mossoul et Raqqa. Jean-Yves Le Drian a fait le point sur sa visite dans le Golfe.

Les ministres ont travaillé sur la crise migratoire et la situation politique en Libye alors que le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé, va bientôt prendre ses fonctions.

Les ministres ont examiné les réponses à apporter à la crise nucléaire et balistique nord-coréenne à la suite du tir d’un missile balistique de portée intercontinentale le 4 juillet. Les actions déstabilisantes de la Corée du Nord appellent une réponse ferme de l’Union européenne, passant par un renforcement de la pression et un réexamen en profondeur des relations avec la Corée du Nord.

Un point a également été fait sur la crise au Venezuela.

Les échanges ont porté enfin sur les priorités de mise en oeuvre de la stratégie globale de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. Jean-Yves Le Drian a rappelé à cette occasion les priorités de la France, en particulier la conclusion des travaux sur le volet sécurité et défense et le renforcement de l’engagement de l’Union européenne sur d’autres enjeux majeurs, notamment le climat.

Jean-Yves Le Drian a préparé ce conseil affaires étrangères avec Federica Mogherini lors de son entretien qui s’est tenu à Paris le 13 juillet.

Dernière modification : 18/07/2017

Haut de page