Une finale nationale du concours de la chanson francophone forte en émotion [中文]

Très attendue des étudiants de français, des enseignants et de la presse, la finale nationale du concours de la chanson francophone a eu lieu le 27 mars 2021 à la tour de la Grue jaune à Wuhan. 14 candidats, étudiants de français des universités de l’ensemble de la Chine, sont venus chanter sur scène pour tenter de gagner les prix mis en jeu.

JPEG

Le jury, constitué de professionnels de la musique et d’enseignants de français, était présidé par M. Olivier Guyonvarch, Consul général de France à Wuhan. C’est devant un public enthousiaste et les nombreux médias locaux et nationaux venus couvrir cet évènement-phare du mois de la francophonie en Chine que les candidats ont interprété une chanson francophone, choisie par eux parmi une liste de 50 titres, proposée par les organisateurs.

JPEG

C’est M. DU Jingxin qui a gagné le premier prix grâce à son interprétation pleine d’émotion de « la vie simplement », une chanson de Mickael Miro. Cet étudiant remporte un séjour culturel en Chine spécial « art et gastronomie française » ; offert par Citroën.

JPEG

Melle DUAN Yufei a remporté le deuxième prix avec la chanson « Cap diamant » de Cœur de Pirate et M. WANG Hongbo a gagné le 3ème prix en interprétant « Soulman » de Ben l’oncle Soul.

Retransmise en live-streaming, la finale a été suivie dans l’ensemble de la Chine par des centaines de milliers de spectateurs. Ce concours de la chanson francophone est organisé par l’ambassade de France et relayé par ses consulats généraux. Il fait partie des évènements organisés à l’occasion du mois de la francophonie en Chine chaque année au mois de mars.

JPEG

Discours d’ouverture de la 20ème finale du concours de la chanson francophone à Wuhan le 27 mars 2021 (M. Olivier Guyonvarch, Consul général de France à
Wuhan)

Chers amis, c’est avec grand plaisir et beaucoup d’émotion que je vous accueille aujourd’hui pour la 20ème finale du concours de la chanson francophone en Chine, ici à la Tour de la Grue jaune. Je remercie la direction de la Tour de la Grue jaune, ainsi que notre principal mécène, la société Citroën.

Pourquoi ici à Wuhan ? Et bien parce que le premier concours de la chanson francophone a été organisé ici à Wuhan en 2000 par Martine Sellos, qui était attachée culturelle. Martine, je sais que tu nous regardes en ligne, alors merci et on t’envoie un gros bisou ! Et puis Wuhan, c’est la ville qui se dit la plus francophile de Chine. Wuhan aime la France, et nous Français ici, nous aimons Wuhan et nous y sommes heureux.

Par rapport au chinois, le français est une langue jeune. Ainsi, le premier écrit en français qui soit parvenu jusqu’à nous date de l’an 880, c’est-à-dire sous l’époque des Tang. Et il faudra attendre 1539 pour que le français devienne la langue officielle de la France, puisqu’avant cette date les textes officiels étaient écrits en latin.
Au XVIIIème siècle, avec l’esprit des Lumières et de grands philosophes et écrivains comme Voltaire et Rousseau, le français est devenu la langue des élites politiques et intellectuelles de l’Europe.

Avec la Révolution française, puis la Commune de Paris, le français devient une langue universelle, la langue de la liberté et de l’émancipation des peuples.
Et n’oublions pas qu’au moment où la Chine s’apprête à célébrer le centième anniversaire du parti communiste chinois, un certain nombre des futurs plus hauts dirigeants de la République populaire de Chine ont étudié en France et parlaient français. Ainsi, c’est en français que le Premier Ministre Zhou Enlai négocia avec l’envoyé du général de Gaulle les conditions de la reconnaissance de la République populaire de Chine par la France.

Le français, à travers l’Organisation internationale de la francophonie, est une langue de partage : le partage des valeurs de liberté, de fraternité, de développement durable. Le français est une langue pour partager les idées, les émotions, et comment mieux partager les émotions qu’en chantant, en français ?
Et pour finir, je vais vous dire un secret : la plus belle manière de dire « je t’aime », c’est en français.

Merci.

Dernière modification : 22/04/2021

Haut de page