Une chanteuse et illustratrice française et un guitariste belge au collège des langues étrangères Ganquan pour fêter la francophonie

A l’occasion de la 22ème Fête de la Francophonie, le collège des langues étrangères Ganquan à Shanghai a accueilli Françoiz Breut, chanteuse et illustratrice française, et Stéphane Daubersy, guitariste, pour un atelier de fabrication de livres et un intermède musical.

Au lendemain de l’ouverture de la 22ème Fête de la Francophonie en Chine, les jeunes élèves ont eu le plaisir de découvrir le monde de l’illustration et de créer des livres avec leurs propres dessins réalisés autour des 10 mots de la francophonie sélectionnés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots sur la toile ».

En amont de cette rencontre unique, les 10 mots, choisis pour montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, avaient été présentés en cours de français. Après un approfondissement des sens propre et figuré de ces 10 mots, chaque élève avait pour tâche d’illustrer 3 des mots, en préparation au travail final de création de livres.

JPEG - 178.1 ko
Atelier de création de livres

Le jour de l’intervention, Françoiz Breut a d’abord présenté ses dessins et expliqué les différentes étapes qui vont du croquis à la publication d’un livre, ce qui a suscité un vif intérêt chez les élèves. C’était ensuite au tour des élèves de de fabriquer leur œuvre en groupe, à partir des dessins préparés et de matériel de récupération – cartons, journaux, etc.

Le monde de la chanson s’est également ouvert aux jeunes Chinois. Françoiz Breut accompagnée de Stéphane Daubersy à la guitare ont interprété deux chansons au rythme poétique, qui ont été largement appréciées par notre jeune public francophile et francophone.

JPEG - 169.1 ko
Stéphane Daubersy et Françoiz Breut

Cette rencontre, placé sous le signe de l’échange, s’est terminée par une interprétation d’une chanson en français par les élèves chinois et de chaleureux remerciements.

Un moment de convivialité partagé avec une artiste française et un guitariste belge que les jeunes élèves, apprenant la langue française depuis 2 ans, ne sont pas prêts d’oublier !

JPEG - 437.3 ko
Stéphane Daubersy, Françoiz Breut et les élèves

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page