Une belle réussite pour la finale nationale du concours de théâtre à Canton [中文]

La 3ème édition de la finale nationale du concours de théâtre du Mois de la francophonie en Chine a eu lieu samedi dernier au Watermelon Theater de Canton. Les candidates venant de l’université de Xiamen, Chen Xingxia et Xiao Fengjie, ont remporté ce concours, et ont ainsi gagné un séjour culturel de 5 jours et 4 nuits en France offert par Kaytrip  !

JPEG

Le concours de théâtre est l’un des événements phares dans la programmation du mois de la francophonie en Chine. Il est destiné aux étudiants apprenant le français au sein des universités et des Alliances françaises de Chine continentale. Les candidates venant de l’université Océanique de Chine, de l’Université Jianghan, de l’Université de Xiamen, de l’Université des études internationales de Sichuan et de l’Université des études internationales de Shanghai se sont donc retrouvées en finale nationale à Canton, après avoir remporté leurs demi-finales régionales respectives (à Pékin, Wuhan, Canton, Chengdu et Shanghai).

JPEG

JPEG

Pour une finale exceptionnelle, il faut un jury d’exception. Ainsi, outre Mme la Consule générale de France à Canton Siv-Leng Chhuor, le jury était composé de deux professionnels reconnus dans le monde du théâtre : M. Shao Sifan, metteur en scène et comédien français d’origine chinoise, et M. Ata Wong, fondateur de la compagnie de la Feuille de Mandarinier, metteur en scène, chorégraphe et comédien.

JPEG

JPEG

JPEG

Les candidates de cette année ont interprété des extraits d’une pièce de Molière, « le Bourgeois gentilhomme ». Bien que datant de plus de 300 ans, cette pièce est toujours d’une incroyable modernité, les passions humaines et les sentiments n’ayant pas beaucoup changé depuis.

JPEG

JPEG

JPEG

Les cinq binômes ont redoublé d’originalité dans leurs interprétations, et le public présent a pu apprécier le talent de ces jeunes candidates qui, pour la grande majorité d’entre elles, découvraient le théâtre. Chen Xingxia et Xiao Fengjie ont fait l’unanimité du jury, tant pour la mise en scène remarquable inspirée de la Commedia Dell’Arte que pour la qualité et la clarté des textes. Les 2e et 3e prix ont respectivement été attribués à Zhang Xiaoyuet Zhao Gaoya de l’université Océanique de Chine et à Su Jiaying et Wang Shaoqi de l’université des études internationales de Shanghai.

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page