Un système de télécommunications pour suivre les déplacements des Pékinois

Les scientifiques de la Commission Science et Technologie de Pékin travaillent sur un système pour suivre les déplacements des Pékinois tout au long de la journée, destiné à combattre les embouteillages de la capitale.

Le système, « dynamic travel information platform » pourrait suivre 17 millions de téléphones portables en temps réel, données fournies par China Mobile. L’entreprise chinoise China Mobile a été sélectionnée pour participer au projet car elle détient 70% du marché des portables sur Pékin. Le système pourrait localiser les points où le trafic se densifie et ainsi prévenir des embouteillages. L’objectif affiché est d’assister le gouvernement dans la définition des politiques, comme la construction appropriée des infrastructures.
En réponse à d’éventuelles critiques relatives à la diffusion illégale d’informations privées de localisation, les autorités ont précisé que le système envisagé ne constituait pas un système de détection de position individuelle, mais une collecte d’informations à l’échelle macroscopique. La date de mise en service n’est pas encore connue et il n’est pas encore décidé si le public y aura accès à ce service.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 07/03/2011

Haut de page