Un site internet plurilingue, reflet de la forte internationalisation de l’Université des études internationales de Shanghai (SISU)

En janvier 2013, l’Université normale de Chine de l’Est (ECNU) inaugurait son site internet en version française, illustrant l’importance que cette prestigieuse université shanghaienne accorde à notre langue. En décembre 2014, la toute aussi prestigieuse université des études internationales de Shanghai (SISU) a quant à elle lancé son site internet en langue française aux côtés de 20 autres langues étrangères.

Le site internet plurilingue de SISU compte au total 21 langues différentes, un beau record pour un établissement d’enseignement supérieur chinois.

Le site en langue française a été lancé le 19 décembre 2014 en présence de MM Feng JIANG et Deming CAO. Monsieur Feng JIANG , Secrétaire du comité du PCC pour SISU, est un ancien diplômé de cette université et l’ancien conseiller en éducation de l’Ambassade de Chine en Allemagne. Il parle couramment allemand et français. Monsieur Deming CAO est le président francophone de SISU et président de l’association chinoise des professeurs de français (ACPF). Le rédacteur en chef du site en langue française, Monsieur Weixin WANG est le Secrétaire général de la commission de pilotage de l’enseignement supérieur spécialisé du français du ministère de l’Education de Chine et également professeur titulaire au département de français de SISU.

JPEG - 73.9 ko
MM. JIANG et CAO (de droite à gauche)
Université des études internationales de Shanghai (SISU)

Le site internet s’adresse à tous les internautes francophones amoureux de notre langue. Il a pour but de mieux faire connaître les programmes et activités de SISU, mais permet également de relayer des informations sur l’actualité francophone et par là offre une fenêtre sur le monde.

L’histoire de l’université en quelques mots 
 

SISU, l’un des établissements d’enseignement supérieur clés de la Chine, fait partie du projet national 211 (« 100 meilleures universités au 21e siècle »). Placée sous la tutelle directe du ministère de l’Education, l’université est conjointement présidée par M. Feng JIANG et M. Deming CAO, tous deux francophones et francophiles.

A sa création en 1949, l’ancien Institut des études russes affilié à l’université de la révolution populaire de la Chine de l’Est fut le premier établissement d’enseignement supérieur de langues étrangères en Chine depuis la fondation de la République populaire de Chine. Aujourd’hui encore, SISU, spécialisée en lettres, sciences éducatives, sciences économiques, gestion et droit, langues et littératures, reste un vivier de jeunes talents.

L’université possède aussi un institut d’interprétariat et de traduction, et a également fondé la maison d’éditions pour l’éducation en langues étrangères.

L’université à l’international 

SISU a établi de nombreuses coopérations universitaires permettant à ses étudiants de participer à des programmes d’échanges. Le département de français de SISU a notamment des partenariats pérennes avec HEC, Sciences-Po ou encore l’IAE de Grenoble, etc.

L’université accueille annuellement environ 4 000 étudiants étrangers dans ses cursus de chinois langue étrangère mais aussi dans d’autres cursus diplômants. Elle a aussi créé 7 instituts Confucius en coopération avec des établissements étrangers.

Ces partenariats montrent le dynamisme de l’université et sa volonté de former de jeunes talents, dans des domaines variés en sciences humaines et sociales.

Le lancement d’un deuxième site internet d’une université chinoise entièrement en langue française, après celui de l’ECNU en 2013, est une belle illustration du rayonnement de notre langue dans la circonscription !

JPEG - 120.9 ko
Site internet du SISU
Université des études internationales de Shanghai (SISU)

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page