Un séminaire 2021 des filières de formation médicale francophone en format restreint et en distanciel [中文]

Le séminaire des filières de formation médicale francophone s’est tenu cette année à l’ambassade, 18 mois après le précédent, dans un contexte très marqué par la quasi-suspension des échanges pendant ces 15 derniers mois.

42 représentants chinois des filières, dont un président et un vice-président d’université et plusieurs directeurs généraux d’hôpitaux universitaires, des filières « historiques » de Shanghai, Chongqing, Kunming et Wuhan, ont fait le bilan de la période écoulée, de l’impact de la pandémie et des perspectives pour ce modèle de coopération initié en 1997 et qui a su évoluer et développer de nouvelles voies de formation et, à la faveur de la pandémie notamment, des méthodes pédagogiques innovantes et sans doute appelées à perdurer. L’Université de médecine et des sciences de la santé de Shanghai a complété en présentant ses actions de coopération intégrées avec la France au niveau du Master.

Les coordonnateurs français des filières ont pu intervenir à distance et démontrer l’investissement des universités et CHU français au profit de cette coopération. Six étudiants de Kunming, Shanghai et Wuhan ont témoigné, chacun avec leur regard et leur sensibilité, de leur expérience de cette formation singulière. Les échanges et le débat ont enfin permis de tracer quelques perspectives : concours médical inter-filières, formations bi-diplômées ou en cotutelle, attractivité, plus grande réciprocité des formations en France et en Chine et accueil d’internes français en Chine.

Les participants se sont ensuite retrouvés à l’invitation de l’ambassadeur à la Résidence de France pour un moment de détente et de partage.

JPEG

PDF - 986.3 ko
Programme du séminaire
(PDF - 986.3 ko)

Dernière modification : 23/04/2021

Haut de page