Un feu d’artifice culturel au menu de Croisements [中文]

Un feu d’artifice culturel au menu de Croisements !

Le festival artistique fête sa 15e édition

Après une année d’interruption du fait de la situation sanitaire, le festival Croisements revient encore plus créatif, plus avant-garde et plus festif, bien décidé à fêter sa 15e édition. Du 21 avril au 31 juillet 2021, il fédèrera le grand public, les artistes et les institutions autour d’une programmation plurielle et célèbrera les « croisements » entre France et Chine, dans toutes les disciplines artistiques.

Cette année, le festival est parrainé par 3 personnalités artistiques de renom : l’acteur Jin Dong, l’actrice Tong Liya et le créateur de mode Shangguan Zhe.

JPEG
La conférence de presse du festival Croisements en Chine du Centre s’est déroulée mardi 27 avril à la librairie Vision Bookstore à Wuhan, en présence du Consul général de France à Wuhan, M. Olivier Guyonvarch, de nombreuses personnalités culturelles et de représentants des mécènes du festival. Plus de 40 journalistes ont répondu à l’invitation de M. Alexandre Labruffe, attaché culturel, pour découvrir, en avant-première, la quinzaine d’événements proposés en Chine du Centre.

JPEG

Découvrez les temps-forts de l’édition 2021 en Chine du Centre

20210427 15

L’art visuel dans tous ses états

En présentant des institutions et des artistes renommés aux côtés de jeunes talents, la programmation permettra de satisfaire toutes les envies de découverte et les spécialistes les plus exigeants. Des projets associant photographie, art vidéo, dessin, sculpture et installation inviteront à s’immerger dans des œuvres exceptionnelles et à regarder l’image d’une autre manière.

JPEG
URAMADO AR

03.04-27.06

Wuhan
Wuhan Tiandi·Horizon Nord

La plus fun : l’installation artistique interactive « Uramado » de Julie Chheng, une véritable chasse au trésor pour les enfants et ... les adultes restés jeunes !

JPEG
09.04-19.05

Wuhan
Musée des Beaux-Arts de Wuhan

24.07-24.08

Changsha
Galerie Meilun

La plus innovante : celle ayant lieu au Musée des Beaux-Arts « L’invisible : l’art aux X-rays » : de Vinci, Picasso, Van Gogh, Courbet… passés aux X-Rays par l’artiste Xavier Lucchesi. Portée par le mécène Union Real Estate, elle dévoile la face cachée des œuvres d’art : ce qu’il y a derrière. Cette exposition itinérante sera présentée également dans d’autres villes chinoises : Changsha, Harbin, Chengdu, puis à nouveau Wuhan.

JPEG
Poétique des formes

29.04-23.05

Wuhan
Wuhan Tiandi·Horizon Sud, Galerie L1A1

PNG
Melting Point

Stéphane Couturier

Wuhan
Wuhan Tiandi

Les plus poétiques : celles portées par Wuhan Tiandi. D’abord "Poétique des formes" du photographe Bruno Réquillart en collaboration avec le fameux musée français Le Jeu de Paume ; ensuite « Melting point » de Stéphane Couturier qui réenchante le monde industriel avec des photographies féériques d’usines (de fabrication de trains, de voitures, de camions).

PNG
Lumière, trou noir, bruit blanc

20.05-20.08

Wuhan
Chi K11 Art Place

PNG
12 nuances de lumière

10.07-28.11

Changsha
Musée Xiezilong de la photographie

Les plus ambitieuses seront celles organisées sur la lumière : par K11, une exposition-installation de Vincent Leroy, « Lumière, trou noir, bruit blanc », inaugurée le 20 mai ; et par le Musée Xiezilong de la photographie à Changsha : 6 artistes français et 6 artiste chinois exposés du début juillet à fin novembre : « 12 nuances de lumière ».

PNG
L’absurdité non poétique de l’époque

26.06-10.10

Wuhan
Galerie Surplus

La plus contemporaine : celle initiée par la galerie Surplus « L’absurdité non poétique du monde » de Bernard Piffaretti, grand peintre contemporain exposé au Centre Pompidou.

PNG
La cabane de nos grands-parents

Nicolas Henry

01.06-01.10

Wuhan
Musée Shan

PNG
L’avant-garde Allemande en France 1933-1942

01.07-15.08

Wuhan

Maison of My passions, Suo Hao Xuan

Et enfin deux expositions sur nos ancêtres, leur mémoire : « La cabane de nos grands-parents » de Nicolas Henry au Musée Shan, et « L’avant-garde allemande en France 1933-1942 » à SuoHaoXuan, Maison of My passions, en juillet-août.

Liberté de créations

Si le festival Croisements a vocation à souligner le dynamisme exceptionnel des secteurs français et chinois de la culture, le festival se veut aussi un laboratoire artistique permettant d’expérimenter de nouvelles pratiques et formes d’expression, d’explorer l’avant-garde et de proposer des créations à contre-courant des normes. Cette édition, marquée par une mobilité fortement contrainte, a inspiré d’autres formes de collaboration entre artistes de France, de Chine et d’ailleurs.

JPEG
Danse
Lumière

01.05-03.05

Wuhan
Parc de la Grue jaune

PNG
L’avare 2020
Cie Guoran

15.05 & 19.06

Wuhan
Espace Yue

Deux spectacles viennent compléter ce programme wuhanais foisonnant : la pièce de théâtre « L’avare 2020 » de la Cie Guojiang et le spectacle « Lumière » de la troupe de danse du Wuhan Institute of Design and Sciences.

PNG
L’Orchestre des Champs-Elysées fête ses 30 ans

Concert en ligne
Wuhan

L’Orchestre des Champs-Elysées fête cette année ses 30 ans ! Les festivités liées à cet anniversaire vont célébrer la maturité, la force de l’âge d’une formation singulière, pionnière en France dans l’interprétation sur instruments historiques. Tout en gardant son ambition de découverte, ou plutôt de redécouverte, le beau projet né au Théâtredes Champs-Elysées en 1991 a considérablement évolué : Mahler, Bruckner, Debussy, et plus récemment Richard Strauss et Wagner ont rejoint au répertoire les génies de la période classique et romantique stricto senso et le mot « baroqueux » sonne comme un anachronisme au regard de la réalité de la programmation des dix dernières années. Dans le cadre de la 15ème édition du festival Croisements, l’orchestre des Champs-Elysées mettra à l’honneur L.V. Beethoven. Il se produira à Chengdu et Wuhan depuis Poitiers par le biais d’un concert en ligne, notamment via le Conservatoire de Musique de Wuhan.

Croisements c’est aussi …

La Fête de la musique

2021.06.18- 06.26
Wuhan

Créée en 1982, la Fête de la musique est une manifestation populaire désormais présente dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Wuhan a été la première ville chinoise à la célébrer en 2007 et a, depuis, été suivie par de nombreuses autres. Cet évènement festif est aujourd’hui devenu incontournable en Chine et fait du mois de juin celui de la découverte musicale, de la rencontre des styles et des publics. Cette année, des grands artistes feront le bonheur des mélomanes : DJ Oshi, Djang San, Boris Background, Gemini ou encore Pierre Pradat mais aussi des groupes de musique pop chinois à la mode.
PNG

La Fête des Bulles

Juin

Wuhan

Chaque année depuis 2016, la Fête des Bulles permet au public de rencontrer une dizaine d’auteurs et illustrateurs de bandes dessinées aux univers variés, ainsi que des professionnels du secteur. Parrainée par l’auteur et dessinateur Li Kunwu, la 5e édition rassemblera des invités de grand talent, comme Wang Shuo, qui feront découvrir aux amateurs de bande dessinée, leur travail et leur univers.
PNG

French Waves

07.08-08.11
En ligne
Tencent Art

Premier festival digital dédié à la création artistique française en Chine, French Waves poursuit sa collaboration avec la chaîne numérique Tencent Art et plusieurs institutions françaises majeures : le Festival d’Avignon, le Ballet national de Marseille, le Jeu de Paume, le Palais de Tokyo, Radio France et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Chaque semaine, une discipline sera mise en lumière pour incarner les qualités d’avant-garde et d’excellence de la scène artistique française. Ces contenus vidéos exclusifs sont à découvrir gratuitement en ligne.
PNG

Des bus JC Decaux aux couleurs du festival Croisements circuleront dans toute la ville pour vous rappeller ce feu d’artifice culturel !
PNG

Danser, réfléchir, sentir, ressentir, voir l’invisible, explorer la lumière, son essence, repousser les frontières : c’est un véritable voyage !

PNG
PNG

Dernière modification : 19/05/2021

Haut de page